S'abonner

Étude de la prévalence de sensibilisation aux pneumallergènes chez des patients présentant des symptômes de rhino-conjonctivite et/ou d’asthme en Algérie - 11/01/17

Doi : 10.1016/j.rmr.2016.10.092 
S. Nafti
 CHU Mustapha, Alger, Algérie 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

L’objectif de l’étude est de déterminer la fréquence de sensibilisation IgE-dépendante aux pneumallergènes courants des patients consultants pour des symptômes de rhinite ou de rhinoconjonctivite ou d’asthme.

Méthodes

Il s’agit d’une étude observationnelle et multicentrique (60 investigateurs), transversale (1 seule visite) basée sur un questionnaire clinique et tests cutanés et qui a concerné un échantillon de 1200 patients. Elle s’est déroulée de février 2015 à juin 2015. Les allergènes testés sont les acariens D.pt, acarien D.far, acarien blomia, blatte germanique, pollen 5 graminées, pollen pariétaire, pollen olivier, pollen cyprès, pollen armoise, chat, alternaria, cladosporium, témoin positif (histamine), témoin négatif (glycéro-salin).

Résultats

Les résultats révèlent que la rhinite affecte plus de 50 % des patients inclus. Plus de 30 % des patients ont un asthme associé à la rhinite, les acariens D.pt et D.far sont les allergènes les plus sensibilisants, la sensibilisation au chat est la plus fréquente après celle aux acariens en particulier chez les enfants. Parmi les pollens, les graminées sont les allergènes les plus sensibilisants suivis par le cyprès et l’olivier, la sensibilisation à blomia est retrouvée chez un tiers des patients.

Conclusion

Il s’agit de la première et de plus grande étude épidémiologique réalisée à ce jour en Algérie, qui servira des références aux prochains travaux épidémiologiques et pour évaluer l’évolution de la prévalence de la sensibilisation aux allergènes chez des patients symptomatiques.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 34 - N° S

P. A43 - janvier 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Exposition pollinique, sensibilisation et allergie
  • D. Charpin, C. Fabre, M. Thibaudon, T. Rakotozandry, D. Basset-Stheme, M. Grosclaude, M. Ramadour, J. Vitte
| Article suivant Article suivant
  • Sécurité et tolérance de Tiotropium Respimat® une prise par jour en add on de traitement chez des enfants de 6–11 ans ayant un asthme sévère symptomatique
  • J. De Blic, S. Szefler, N. Rupp, A. Boner, G. El Azzi, P. Moroni-Zentgraf, M. Engel, E. Hamelmann