S'abonner

Effet du Reslizumab sur l’utilisation des corticostéroïdes oraux chez les patients asthmatiques sévères avec hyperéosinophilie sanguine : résultats de l’analyse poolée de 2 études de phase III versus placebo - 11/01/17

Doi : 10.1016/j.rmr.2016.10.094 
A. Bourdin 1, , A.S. Gamez 1, C. Boissin 1, P. Chanez 2
1 Hôpital Arnaud-de-Villeneuve, Montpellier, France 
2 Département des maladies respiratoires, AP–HM, Inserm U 1067, UMR7733, Aix-Marseille université, Marseille, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Chez les patients d’âge12 ans avec un asthme sévère non contrôlé et une éosinophilie sanguine 400/μL, le reslizumab (RES) anticorps monoclonal anti-interleukine-5 a fait la preuve récente de son efficacité sur l’amélioration des critères de contrôle de l’asthme [1]. Chez ces patients, la prescription des corticostéroïdes oraux (CO) est parfois nécessaire pour améliorer le contrôle de l’asthme malgré leurs nombreux effets indésirables. L’objectif de cette analyse est d’évaluer l’efficacité du RES sur la réduction de l’utilisation des CO.

Méthodes

Au total, 953 patients asthmatiques ont été inclus dans 2 études cliniques de phase III de 52 semaines comparant RES 3,0mg/kg iv (toutes les 4 semaines) versus placebo. Les données d’efficacité ont été poolées pour évaluer les différences en termes de nouvelles prescriptions et de doses totales de CO (équivalent prédnisone en mg) entre la 1re prise de traitement et la fin de l’étude.

Résultats

Au total, 476 patients ont été inclus dans le groupe placebo et 477 dans le groupe RES. Entre la première dose de traitement et la fin de l’étude, respectivement 48 % (placebo) et 29 % (RES) des patients ont eu une prescription de CO. Le nombre moyen de nouvelles prescriptions étaient de 1,0 (placebo) et de 0,5 (RES) (p<0,0001), la dose totale de CO respectivement de 290 977mg (611mg/patient) et de 121 135mg (254mg/patient) dans chaque groupe (p<0,0001).

Conclusion

Les patients asthmatiques sévères non contrôlés avec une hyperéosinophilie sanguine traités par reslizumab reçoivent moins de nouvelles prescriptions et une dose annuelle inférieure de CO en comparaison à ceux sous placebo.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 34 - N° S

P. A44 - janvier 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Sécurité et tolérance de Tiotropium Respimat® une prise par jour en add on de traitement chez des enfants de 6–11 ans ayant un asthme sévère symptomatique
  • J. De Blic, S. Szefler, N. Rupp, A. Boner, G. El Azzi, P. Moroni-Zentgraf, M. Engel, E. Hamelmann
| Article suivant Article suivant
  • Prévalence de l’asthme chez les adolescents en milieu scolaire au Cameroun
  • B.H. Mbatchou Ngahane, G.D. Ndono, C. Kuaban