S'abonner

Alvéolite allergique extrinsèque de l’enfant - 11/01/17

Doi : 10.1016/j.rmr.2016.10.142 
C. Malka Ruimy 1, S. Wanin 1, J. De Blic 2, P. Reix 3, A. Deschildre 4, V. Houdouin 1,
1 Hôpital Robert-Debré, Paris, France 
2 Hôpital Necker–Enfants-Malades, Paris, France 
3 Hôpital Mère-Enfant, Lyon, France 
4 Hôpital Jeanne-de-Flandre, Lille, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Les pneumopathies d’hypersensibilité ou alvéolites allergiques extrinsèques représentent un groupe de maladies pulmonaires inflammatoires à mécanisme immunologique liées à l’inhalation répétée de poussières organiques [1]. Elles sont surtout observées chez l’adulte en contexte professionnel mais existent également chez l’enfant et sont moins bien connues [2]. Notre objectif est de décrire les cas français pédiatriques afin d’en observer les caractéristiques diagnostiques, les traitements, les résultats cliniques et fonctionnels.

Méthodes

Il s’agit d’une étude observationnelle descriptive rétrospective multicentrique française portant sur seize enfants atteints d’alvéolite allergique extrinsèque. Les caractéristiques cliniques et fonctionnelles au diagnostic, les allergènes en cause, les aspects radiologiques, les résultats du lavage bronchoalvéolaire, la recherche de précipitines, la prise en charge thérapeutique et la réponse au traitement sont décrits dans cette étude.

Résultats

La forme subaiguë est majoritaire (88 %). Les symptômes cliniques comprennent principalement une dyspnée au repos ou à l’effort. Les seize patients sont sensibilisés à des antigènes aviaires ou issus de moisissures. Le principal traitement est l’éviction allergénique, fréquemment associée à une corticothérapie orale ou en bolus. L’évolution est le plus souvent favorable mais certains patients peuvent évoluer vers une forme chronique.

Conclusion

Le diagnostic repose sur un ensemble d’arguments évocateurs. Les différents protocoles thérapeutiques ne sont pas standardisés mais sont basés sur les données observées dans la littérature adulte ou pédiatrique. Le pronostic est favorable dans la majorité des cas.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 34 - N° S

P. A68 - janvier 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Impact des facteurs démographiques sur l’étiologie des PID
  • B. Duchemann, I. Annesi-Maesano, C. Jacobe De Naurois, B. Crestani, J. Cadranel, P.A. Rosental, D. Valeyre, H. Nunes
| Article suivant Article suivant
  • Impact diagnostique et pronostique de la lymphocytose B dans le lavage bronchoalvéolaire au cours des pneumopathies infiltrantes diffuses
  • T. Goletto, Y. Uzunhan, H. Nunes, D. Valeyre, M. Kambouchner, J.F. Bernaudin