S'abonner

Dyspnée, douleur, anxiété des patients en insuffisance respiratoire aiguë traités par VNI - 11/01/17

Doi : 10.1016/j.rmr.2016.10.146 
M. Drevait
 Nancy, Vandœuvre, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

La dyspnée est un des principaux symptômes de l’insuffisance respiratoire aiguë hypercapnique (IRAH). La ventilation non invasive (VNI) est un traitement efficace parfois mal toléré. L’objectif de cette étude est d’analyser la dyspnée du patient sous VNI en IRAH et les facteurs pouvant moduler sa perception.

Méthodes

Il s’agit d’une étude prospective réalisée en soins intensifs, avec un questionnaire soumis aux patients en IRAH traités par VNI, regroupant des échelles visuelles numériques (EVN) de dyspnée, douleur, anxiété et les items concernant l’anxiété du score Hospital Anxiety and Depression.

Résultats

Soixante-deux patients ont été inclus. La dyspnée moyenne était de 4,3/10. Les patients hospitalisés pour décompensation de syndrome obésité hypoventilation étaient moins dyspnéiques que ceux hospitalisés pour exacerbation de BPCO, de mucoviscidose ou décompensation cardiaque. Les patients bénéficiant de VNI dans leur traitement de fond (20,9 %) étaient moins dyspnéiques que ceux ayant ce traitement de novo. Enfin, la dyspnée était corrélée à l’anxiété et à la douleur.

Conclusion

Aucun critère pertinent, sauf la VNI en traitement de fond ne permet de présumer l’importance de la dyspnée et de l’anxiété ressenties par le patient. L’évaluation systématique de ces paramètres, au même titre que la douleur pourrait permettre une meilleure prise en charge du patient.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 34 - N° S

P. A70 - janvier 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Effets d’un entraînement spécifique des muscles respiratoires sur l’oxygénation des muscles intercostaux et les réponses ventilatoires au cours d’un effort incrémental maximal
  • A. Berriri, F. Oueslati, A. Ben Abderrahmen, L. Bouguerra, S. Ahmaidi
| Article suivant Article suivant
  • Effets à court terme du drainage autogène sur la mécanique ventilatoire de patients adultes atteints de mucoviscidose
  • E. Wallaert, A.M. Halm, T. Perez, A. Prevotat, G. Reychler, B. Wallaert