S'abonner

Effets à court terme du drainage autogène sur la mécanique ventilatoire de patients adultes atteints de mucoviscidose - 11/01/17

Doi : 10.1016/j.rmr.2016.10.147 
E. Wallaert 1, A.M. Halm 1, T. Perez 1, A. Prevotat 1, G. Reychler 2, B. Wallaert 1,
1 Pneumologie, CRCM, hôpital Calmette, Lille, France 
2 Médecine physique et réadaptation, Bruxelles, Belgique 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

La kinésithérapie respiratoire de désencombrement bronchique est un composant majeur de la prise en charge de la mucoviscidose qui permet de ralentir la dégradation des fonctions respiratoires. Peu d’études mécanistiques ont analysé les effets de la kinésithérapie sur la fonction respiratoire. Le but de cette étude était d’analyser les modifications de la mécanique ventilatoire [1] et de la spirométrie après une séance de désencombrement bronchique par drainage autogène chez des patients adultes atteints de mucoviscidose.

Méthodes

Cette étude était réalisée lors du bilan annuel des patients suivis au CRCM adulte de Lille. Les patients effectuaient une spirométrie et une mesure des résistances bronchiques par oscillations forcées (à 5 et 19Hz) avant et 30minutes après une séance de kinésithérapie respiratoire par drainage autogène d’une durée de 20minutes. Les résistances à 5Hz représentent les résistances des voies aériennes globales alors que les résistances à 19Hz représentent les résistances des grosses voies aériennes et R5–19 les résistances des petites voies aériennes [2].

Résultats

Trente patients de 30,4±8 ans de VEMS moyen de 45 %±21 % ont été inclus dans l’étude. Après kinésithérapie, on observait une augmentation significative de la CVF, du VEMS et du DEP (p<0,001). Il existait une diminution des résistances inspiratoires pour les fréquences de 5Hz et 19Hz. Il n’existait pas de variation significative des résistances des voies aériennes distales (R5–R19) ni des résistances expiratoires. Il existait une bonne corrélation entre l’amélioration du VEMS, de la CVF et des résistances inspiratoires. Il n’existait pas de corrélation entre l’amélioration des résistances et le poids des sécrétions.

Conclusion

En conclusion, le drainage autogène (dans notre étude) améliore à court terme de façon significative le VEMS, le calibre des voies proximales mais pas celui des petites voies aériennes distales évalué par une mesure des résistances inspiratoires par oscillations forcées [2]. Cette étude permet d’envisager des études prospectives avec évaluation de l’efficacité d’autres techniques de kinésithérapie respiratoire sur la mécanique ventilatoire.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 34 - N° S

P. A70 - janvier 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Dyspnée, douleur, anxiété des patients en insuffisance respiratoire aiguë traités par VNI
  • M. Drevait
| Article suivant Article suivant
  • Mesure objective en vie réelle de la déambulation sous oxygénothérapie des patients en insuffisance respiratoire chronique (étude Actimètre)
  • A. Chaouat, L. Lerousseau, G. Jebrak, F. Le Guillou, A. Palot, D. Piperno, G. Devouassoux, L. Dussart, E. Maetz, D. Muller, A. Scherpeerel, A. Boileau, P. Richard, G. Giannoli, D. Perrin, E. Leutenegger