S'abonner

Kystes hydatiques pulmonaires compliqués, à propos de 36 cas - 11/01/17

Doi : 10.1016/j.rmr.2016.10.217 
Y. Bellouz, I. Cherifi, A. Mehamdia, S. Djoudi, H.D. Djaout, S. Chaibi, A. Moumeni
 Service de pneumologie, CHU de Sétif, Sétif, Algérie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

L’hydatidose est une infection parasitaire accidentelle de l’homme, due au Tænia Echinoccocus granulosus. Les localisations thoraciques sont dominées par l’atteinte pulmonaire et la prise en charge doit être précoce afin d’éviter la survenue de complications pouvant être fatales, cependant sa découverte se fait souvent d’emblée au stade de complication.

Méthodes

Notre étude porte sur 36 cas de kyste hydatique compliqué du poumon, colligés au sein du service de pneumologie. Il s’agit de 21 hommes et de 15 femmes dont l’âge moyen est de 35 ans. L’origine rurale est retrouvée chez 27 patients. Le tableau clinique est dominé par la toux dans les 36 cas, douleur thoracique dans 9 cas, hémoptysie minime dans 6 cas et une vomique salée chez 30 cas. La radiographie du thorax révèle une image excavée chez 24 patients à droite et chez 12 patients à gauche en plus d’un épanchement pleural mixte chez 8 patients. La TDM thoracique a mis en évidence un kyste hydatique rompu chez tous les malades, associé à un épanchement pleural chez 8 d’entre eux. Une endoscopie bronchique est réalisée chez 30 malades objectivant des membranes hydatiques chez 9 d’entre eux. La sérologie hydatique est positive chez 31 patients. L’échographie abdominale systématique montre des localisations hépatiques dans 21 cas.

Résultats

Trente malades ont bénéficié d’une antibiothérapie, 4 ont bénéficié de ponctions pleurales évacuatrices devant un épanchement pleural mal toléré, deux ont été drainés en urgence devant un hydatido-pneumothoarx suffoquant, et tous nos malades ont été proposé ultérieurement pour un acte opératoire.

Conclusion

Nous insistons à travers cette présentation sur la fréquence des complications de cette pathologie qui conditionnent le pronostic, et qui sont le plus souvent redoutables, du fait des difficultés de prise en charge thérapeutique et de la gravité des complications pouvant mettre en jeu le pronostic vital, même si dans notre série nous n’avons déploré aucun cas de décès.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 34 - N° S

P. A98 - janvier 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Pleurésie purulente (à propos de 122 cas)
  • H. Zahi, A. El Ismaili, A. El Moussaoui
| Article suivant Article suivant
  • Apport du scanner dans l’hydatidose thoracique
  • H. Jabri, I. Lhafiane, W. El Khattabi, H. Afif