S'abonner

Apport du scanner dans l’hydatidose thoracique - 11/01/17

Doi : 10.1016/j.rmr.2016.10.218 
H. Jabri, I. Lhafiane , W. El Khattabi, H. Afif
 Service des maladies respiratoires, hôpital 20-Août, Casablanca, Maroc 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

L’hydatidose thoracique constitue la seconde localisation hydatique de l’adulte jeune. L’atteinte pulmonaire est la plus fréquente.

Méthodes

Nous avons mené une étude rétrospective de 114 cas d’hydatidose thoracique colligés entre janvier 2009 et juillet 2016. Nous avons analysé les patients ayant une TDM thoracique qui a été réalisée avant leur admission ou devant un doute diagnostique pour souligner l’apport du scanner dans cette pathologie.

Résultats

Il s’agit de 65 hommes et 49 femmes, avec une moyenne d’âge de 30 ans. Le contage hydatique est retrouvé dans 74 cas. La découverte est radiologique fortuite dans 5 cas. Le téléthorax a montré une opacité ronde dans 59 cas, une image hydroaérique avec aspect de membrane flottante dans 36 cas. La TDM thoracique a permis en plus de la confirmation de la nature hydrique dans 84 % et une meilleure étude de la paroi et du niveau hydro-aérique d’objectiver d’autres kystes non visibles au téléthorax, le nombre exact de kystes, d’autres localisations (pleurale dans 21 cas, costale dans 1 cas, médiastinale supérieure dans 2 cas, cardiaque probable dans 2 cas), des calcifications et l’étude du parenchyme sous-jacent. La localisation hépatique est retrouvée dans 21 cas au scanner et 26 cas à l’échographie abdominale. L’échographie a également objectivé d’autres atteintes abdominales. La bronchoscopie a visualisé un aspect typique de membranes hydatiques dans 28 cas. La sérologie hydatique est positive dans 45 cas (40 %). Le traitement est chirurgical dans 96 cas (84 %). Dix-huit patients ont été mis sous traitement médical. L’évolution est bonne avec un recul de 1,5 ans en moyenne.

Conclusion

L’hydatidose est une parasitose encore fréquente dans notre contexte, l’atteinte pulmonaire est la plus fréquente. Le traitement chirurgical constitue le meilleur traitement.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 34 - N° S

P. A98 - janvier 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Kystes hydatiques pulmonaires compliqués, à propos de 36 cas
  • Y. Bellouz, I. Cherifi, A. Mehamdia, S. Djoudi, H.D. Djaout, S. Chaibi, A. Moumeni
| Article suivant Article suivant
  • Prévalence et prise en charge des pathologies respiratoires basses dans les formations sanitaires publiques de la commune de Yopougon
  • Z.A. Gnazé, J.C. Anon, B.A. Kouassi