S'abonner

Évaluation de la dépression anxiété chez les patients atteints de cancer broncho-pulmonaire primitif - 31/01/18

Doi : 10.1016/j.rmr.2017.10.250 
M. Mjid, L. Loued , A. Hedhli, Z. Khessairi, N. Mbarek, S. Cheikh Rouhou, Y. Ouahchi, J. Cherif, S. Toujani, M. Beji
 Service de pneumologie, faculté de médecine de Tunis, université Tunis El Manar, CHU La Rabta, UR 12SP06, Tunis, Tunisie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

En dépit de sa fréquence, la dépression est souvent méconnue et insuffisamment traitée chez les patients atteints d’un cancer broncho-pulmonaire primitif (CBP). L’objectif du présent travail était d’évaluer, au cours du CBP, la prévalence des troubles anxieux et dépressifs ainsi que leur corrélation avec la douleur, les troubles du sommeil et la qualité de vie.

Méthodes

Étude transversale menée au service de pneumologie du CHU La Rabta à Tunis de septembre 2016 en février 2017 chez 50 patients atteints d’un CBP confirmé histologiquement. Les patients inclus ont répondu aux questionnaires se rapportant à l’anxiété–dépression (HAD), à l’insomnie (ISI) et à la qualité de vie (QLQ-C30). Une souffrance psychologique était retenue quand le HAD était >10 et une insomnie clinique quand l’ISI était ≥15. La douleur a été évaluée par l’EVA.

Résultats

Il s’agissait de 46 hommes et 4 femmes, âgés en moyenne de 59±8,85 ans. Le délai moyen de consultation était de 112,8±197,2jours. L’altération de l’état général (AEG) était le maître symptôme (66 %). Le type histologique le plus fréquent était l’adénocarcinome (78 %). Le score moyen de l’HAD était de 15,44±9,32 ; 60 % des patients soufraient d’une anxiété dépression. Les patients présentant une souffrance psychologique étaient plus âgés (p=0,08), consultaient plus tôt (délai 83jours vs 157 ; p>0,05) et souffraient plus souvent d’une insomnie (p<10−3), de douleur (p=0,008) et avaient une moindre qualité de vie (p<10−3).

Conclusion

Les troubles anxieux et dépressifs sont fréquents au cours de CBP, leur fréquence semble augmenter avec l’âge. Ces troubles sont responsables d’une insomnie et d’une altération de la qualité de vie. Leur diagnostic et leur traitement sont nécessaires pour une prise en charge optimale des patients.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 35 - N° S

P. A114-A115 - janvier 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Patients avec cancer bronchopulmonaire sous immunothérapie : intérêt du Pet Scanner
  • C. Thibault De Menonville, M. De Torcy, Q. Gibiot, F. Vinas, G. Rousseau-Bussac, L. Jabot, I. Monnet, C. Chouaid
| Article suivant Article suivant
  • Fibroélastose Pleuroparenchymateuse (PPFE) après radiothérapie thoracique
  • M. Zrounba, C. Tcherakian, M.L. Chabi Charvillat, E. Catherinot, E. Rivaud, H. Salvator, C. Roy, L. Zemoura, L.J. Couderc, A. Chabrol