S'abonner

Endométriose thoracique compliquée de pneumopéricarde et pneumothorax itératifs sur dystrophie bulleuse - 31/01/18

Doi : 10.1016/j.rmr.2017.10.258 
A. Kienlen, V. Gazaille, M. Andre, N. Allou
 Pneumologie, Saint-Denis, Réunion 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

L’endométriose thoracique est une pathologie rare caractérisée par la présence de tissu endométrial au niveau de la plèvre, du parenchyme pulmonaire ou des voies aériennes. Les manifestations les plus fréquentes sont le pneumothorax cataménial, l’hémothorax, les hémoptysies ou les nodules pulmonaires.

Méthodes

Il s’agit d’une patiente de 37 ans non tabagique, aux antécédents de tuberculose pleurale traitée par quadrithérapie anti-tuberculeuse pendant six mois cinq ans auparavant, sans séquelles pleuropulmonaires. Elle est adressée pour pleuro-pneumothorax droit et ascite hémorragique. Les explorations pleurales ne retrouvent pas de récidive tuberculeuse, l’évolution est favorable après drainage, sans lésions parenchymateuses visibles en postopératoire. En ce qui concerne l’ascite, la cœlioscopie exploratrice pose le diagnostic d’endométriose pelvi-péritonéale stade IV. Un traitement hormonal a débuté et une nouvelle cœlioscopie est réalisée trois mois plus tard pour adhésiolyse annexielle et exérèse de nodule de la lame rectovaginale. Un an après, la patiente est hospitalisée pour pneumothorax gauche. On constate sur le scanner l’apparition de larges bulles sous-pleurales. La patiente est traitée chirurgicalement par exérèse de bulle, pleurectomie partielle gauche et mise en place de tissu colle. Deux ans après, la patiente est adressée pour pneumothorax droit et pneumopéricarde compressif. Le scanner montre une aggravation nette des lésions bulleuses. Les biopsies pulmonaires chirurgicales confirment le diagnostic d’endométriose pleuropulmonaire associée à des lésions d’alvéolite et d’hémorragie interstitielle. Une thoracotomie est réalisée pour symphyse pleurale avec talcage et suture de multiples brèches diaphragmatiques.

Résultats

La formation de bulles est rare au cours de l’endométriose thoracique [1], le mécanisme physiopathogénique est encore inconnu. L’épanchement péricardique est exceptionnel dans l’endométriose [2], ceci est le premier cas décrit du pneumo-péricarde.

Conclusion

Nous rapportons ici un cas rare d’endométriose thoracique avec lésions bulleuses extensives compliquées de pneumothorax itératifs et pneumopéricarde.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 35 - N° S

P. A118 - janvier 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Pneumopathie organisée associée à une granulomatose sarcoïdose-like survenue sous nivolumab
  • A.L. Chéné, C. Leblanc, C. Defrance, C. Sagan, L. Peuvrel, F.X. Blanc
| Article suivant Article suivant
  • Atteinte pulmonaire au cours de la sclérodermie systémique
  • R. Klii, I. Chaabene, M. Kechida, S. Hammami, M. Jguirim, I. Khochtali