S'abonner

Limitation persistante des débits aériens chez les patients avec sténoses bronchiques après greffe pulmonaire - 31/01/18

Doi : 10.1016/j.rmr.2017.10.031 
M. Porzio 1, , A. Mazzetta 2, M. Riou 1, A. Olland 1, T. Degot 1, J. Seiltinger 1, R. Kessler 1
1 Strasbourg, France 
2 Nice, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Les sténoses des voies aériennes principales secondaires à la greffe pulmonaire représentent une complication fréquente (9–13 % selon la littérature) [1]. L’objectif de notre étude est d’évaluer l’impact de ces sténoses sur la fonction respiratoire et sur la survie post-transplantation.

Méthodes

Nous avons rétrospectivement analysé les données concernant les greffes pulmonaires réalisées à Strasbourg entre avril 2009 et août 2016. Au total, 191 greffes ont été réalisées : 175 bipulmonaires, 15 unipulmonaires, 1 cardiopulmonaire. Les greffes unipulmonaires et cardiopulmonaires n’ont pas été inclues compte tenu des difficultés d’interprétation de la fonction pulmonaire chez ces patients, 14 patients décédés dans les 3 premiers mois ont été également exclus. Parmi les 161 patients inclus, 22 (13 %) ont présenté une sténose bronchique nécessitant au moins une dilatation ou une pose de prothèse.

Résultats

Le VEMS (en % de la théorique) du groupe avec sténose reste inférieur malgré le traitement endoscopique (Fig. 1). Il n’existe pas de différence significative entre les 2 groupes en termes de survie à 18 mois (85 % vs 86 %, ns). Les patients avec une sténose bronchique ont une durée moyenne de séjour (141±23 vs 103±7jours, p<0,01), un taux d’infection et d’hospitalisation significativement augmenté (91 % vs 66 %, p<0,01).

Conclusion

Malgré le traitement endoscopique, les sténoses bronchiques entraînent une limitation persistante des débits aériens au long cours. Ces sténoses bronchiques majorent le risque infectieux respiratoire mais ne semblent pas associées à une réduction de la survie.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 35 - N° S

P. A14 - janvier 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • La transition épithelio-mésenchymateuse dans la dysfonction chronique du greffon pulmonaire : rôle des microparticules leucocytaires
  • B. Renaud-Picard, K. Valliere, G. Kreutter, F. Toti, M.P. Chenard, L. Kessler, R. Kessler
| Article suivant Article suivant
  • Évaluation de la prévalence et description des douleurs neuropathiques après greffe pulmonaire
  • H. Barazzutti, H. De Lesquen, T. Capron, A.-L. De Berranger, B. Coltey, H. Berard, N. Paleiron