S'abonner

Évaluation de la prévalence et description des douleurs neuropathiques après greffe pulmonaire - 31/01/18

Doi : 10.1016/j.rmr.2017.10.032 
H. Barazzutti 1, , H. De Lesquen 2, T. Capron 1, A.-L. De Berranger 1, B. Coltey 3, H. Berard 1, N. Paleiron 1
1 Service de pneumologie, HIA Sainte-Anne, Toulon, France 
2 Service de chirurgie thoracique, HIA Sainte-Anne, Toulon, France 
3 Service de pneumologie, hôpital Nord, Marseille, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

En 2016, 372 patients ont bénéficié d’une greffe pulmonaire en France. La chirurgie nécessite une thoracotomie uni- ou bilatérale, parfois associée à une sternotomie. L’incidence des douleurs postopératoires est variable selon les études, mais la douleur neuropathique (DN) dans cette situation a été peu étudiée.

Méthodes

Étude monocentrique réalisée au sein de l’hôpital Nord de Marseille, regroupant tous les patients consécutifs ayant un antécédent de greffe pulmonaire et hospitalisés entre le 1er janvier et le 15 mars 2012. Les patients étaient séparés en un groupe 1 (greffe<3 mois) et un groupe 2 (greffe>3 mois). Le CPJ était le score au questionnaire DN4. Les critères secondaires étaient le terrain, le type de chirurgie, les données démographiques et le questionnaire de QdV de Saint-Antoine (QDSA). L’étude a été validée par comité d’éthique.

Résultats

Au total, 43 patients ont été inclus. La prévalence estimée de la DN était de 32 % (54 % en aigu et 25 % après 3 mois). Il n’y avait pas de différence selon l’atteinte respiratoire sous-jacente mais >50 % des greffés monopulmonaires avait un DN4 positif, versus 25 % des greffés bipulmonaires. La douleur sévère postopératoire semble liée à la survenue de DN. Tous les patients algiques avant la greffe l’était aussi après et 60 % présentait une DN. Parmi, 64 % décrivait au QDSA une douleur « obsédante » ou « torturante » (score>3), dont 100 % des greffés monopulmonaires douloureux. Au total, 75 % avait un retentissement sur le quotidien et 66 % sur la qualité du sommeil. Nous avons identifié 6 axes principaux de représentation de la douleur : anxiété, fatalisme, persécution, dépression, banalisation et regret.

Conclusion

La DN est présente chez un tiers des patients greffés avec un retentissement majeur sur la QdV. La sternotomie et la douleur non contrôlée en postopératoire semble liées à sa survenue. Les greffés monopulmonaires semblent plus affectés par la DN. Ce travail montre qu’une information préopératoire des patients est fondamentale, ainsi qu’un traitement antalgique postopératoire optimisé.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 35 - N° S

P. A15 - janvier 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Limitation persistante des débits aériens chez les patients avec sténoses bronchiques après greffe pulmonaire
  • M. Porzio, A. Mazzetta, M. Riou, A. Olland, T. Degot, J. Seiltinger, R. Kessler
| Article suivant Article suivant
  • Cancer du poumon et transplantation pulmonaire. À propos de l’expérience du centre de Strasbourg
  • E. Chatron, T. Degot, E. Salvaterra, A. Dumazet, M. Porzio, B. Renaud-Picard, S. Hirschi, A. Schuller, G. Massard, R. Kessler