S'abonner

Oxygénation humidifiée à haut débit chez les patients présentant une exacerbation de fibrose pulmonaire idiopathique - 31/01/18

Doi : 10.1016/j.rmr.2017.10.313 
A. Salé 1, , S. Marchand-Adam 2, M. Campion 3, M. Kerjouan 1, M. Le Garrec 1, P. Diot 2, S. Jouneau 4
1 Service pneumologie, CHU de Rennes, Rennes, France 
2 Service pneumologie, CHU de Tours, Tours, France 
3 Service cardiologie, CHU de Rennes, Rennes, France 
4 Service pneumologie, CHU de Rennes, Tours, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

L’exacerbation de fibrose pulmonaire idiopathique (EFPI) est un évènement sévère, engageant le pronostic vital à court terme et entraînant l’hospitalisation du patient pour la prise en charge de la détresse respiratoire. En dehors des traitements comme l’antibiothérapie large spectre ou la corticothérapie, la gestion de l’hypoxémie représente un défi majeur. Le développement des systèmes d’oxygénation humidifiée à haut débit (HFO) avec canules nasales à permis la gestion de certains patients dans les unités de soins intensifs mais n’a jamais été évaluée chez les patients présentant une EFPI.

Méthodes

Dans cette étude pilote menée de manière prospective observationnelle et bicentrique, nous avons recruté 9 patients ayant présenté une EFPI et avons comparé l’oxygénation au masque facial puis par HFO.

Résultats

Nous avons tout d’abord noté une grande satisfaction des patients, des familles, des médecins et des équipes paramédicales qui préféraient l’emploi du système HFO plutôt que du masque facial. De plus, nous avons montré une baisse significative de la fréquence respiratoire (33 vs 24/min, p=0,0078) après 1heure d’HFO. On retrouvait également une diminution de la sensation d’angoisse et d’inconfort. Le pronostic restait sombre avec un décès dans 10jours pour la majorité des patients (Fig. 1).

Conclusion

L’HFO pourrait être un traitement symptomatique efficace de la détresse respiratoire aiguë chez les patients avec une EFPI en situation palliative. Des études plus larges sont nécessaire pour définir la place de l’HFO dans l’arsenal thérapeutique des EFPI.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 35 - N° S

P. A142 - janvier 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Reproductibilité de la performance et des réponses physiologiques au cours du TLC-3? chez les patients atteints de FPI (résultats préliminaires)
  • A. Fedi, S. Quetant, B. Aguilaniu
| Article suivant Article suivant
  • Les pneumopathies interstitielles diffuses au Sénégal : aspects épidémiologiques, cliniques, paracliniques, étiologiques et évolutifs
  • A. Niang, M.B.N. Diatta, M. Mbaye Sagna, M. Diallo, A. Mbengue, Y. Diop