S'abonner

Aspects scanographiques de la fibrose pulmonaire idiopathique : à propos de 30 cas - 31/01/18

Doi : 10.1016/j.rmr.2017.10.324 
N. Ayadi , W. Fki, I. Badri, N. Moussa, A. Kotti, N. Bahloul, W. Ketata, S. Msaad, I. Yangui, H. Ayadi, S. Kammoun
 Service de pneumologie, CHU Hedi Chaker, Sfax, Tunisie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

L’analyse du scanner thoracique haute résolution est fondamentale dans la démarche diagnostique des fibroses pulmonaires idiopathiques (FPI). Il permet, dans les cas typiques, de participer au diagnostic en montrant un aspect de pneumopathie interstitielle commune (UIP) à l’aide d’une combinaison de critères majeurs et mineurs. Le but de notre étude est d’évoquer les différentes présentations scanographiques de FPI à l’état stable.

Méthodes

Étude prospective réalisée entre juin 2015 et juin 2017 au service de pneumologie du CHU Hedi Chaker de Sfax, incluant tout patient chez qui le diagnostic de FPI a été retenu. Ce diagnostic est porté sur la base des manifestations cliniques et radiologiques par une TDM hélicoïdale centrée sur le thorax et permettant de préciser le siège, l’étendue et le type des lésions.

Résultats

Trente patients ont été inclus dans l’étude. L’âge moyen des patients au moment de la symptomatologie était de 60 ans ; 25 étaient des hommes et 5 des femmes. Les lésions élémentaires trouvées étaient les suivantes : lésions kystiques en « rayon de miel » dans 96 % des cas, réticulations intra-lobulaires dans 63 % épaississement septal dans 66 % des cas, distorsion scissurale dans 46 % des cas, des bronchectasies par traction dans 73 % des cas « verre dépoli » minime dans 20 % des cas. Des lésions atypiques sont parfois identifiées : micronodules profus dans cas, lésions d’emphysèmes dans 20 % des cas, atténuation diffuse en mosaïque dans un cas, condensation segmentaire ou lobaire dans un cas cadrant avec un cancer broncho-pulmonaire et une prédominance de « verre dépoli » dans 2 cas. À la fenêtre médiastinale, on note la présence d’adénomégalies dans 30 % des cas. On note une prédominance corticale et basale des lésions sur les reconstructions dans 90 % des cas mais parfois la distribution inhabituelle : apicale dans un cas et moyenne dans un cas, et une prédominance péri-bronchovasculaire dans un cas. Les lésions sont bilatérales dans tous les cas avec nette prédominance droite dans 10 % des cas.

Conclusion

En vue d’éviter le recours à la biopsie chirurgicale, des critères diagnostiques radio-cliniques ont été établis permettent souvent de poser le diagnostic de FPI. D’où l’intérêt d’une bonne lecture du scanner.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 35 - N° S

P. A147-A148 - janvier 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Des sommets rarement atteints
  • P. Capon, F. Magne, L. Odier, L. Boissière, M. Chaneac, C. Dussopt, S. Blandin, D. Arpin, M. Ravel, L. Falchero
| Article suivant Article suivant
  • Observance thérapeutique dans la cohorte de patients transplantés pulmonaires de l’hôpital Bichat
  • G. Mourin, A. Sehili, G. Dauriat, D. Sroussi, V. Bunel, G. Thabut, O. Brugière, G. Jebrak, H. Mal