S'abonner

Observance thérapeutique dans la cohorte de patients transplantés pulmonaires de l’hôpital Bichat - 31/01/18

Doi : 10.1016/j.rmr.2017.10.325 
G. Mourin 1, , A. Sehili 2, G. Dauriat 1, D. Sroussi 1, V. Bunel 1, G. Thabut 1, O. Brugière 1, G. Jebrak 1, H. Mal 1
1 Service de pneumologie B et transplantation pulmonaire, hôpital Bichat, Paris, France 
2 Faculté de pharmacie, université Paris Sud, Châtenay-Malabry, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

L’observance thérapeutique est un enjeu majeur en transplantation pulmonaire. Elle conditionne le pronostic du patient greffé, par le biais des rejets notamment. Son évaluation n’est pas toujours facile, et les facteurs pouvant l’influencer demeurent controversés. Peu d’études ont été menées spécifiquement sur la question en transplantation pulmonaire.

Méthodes

Il s’agit d’une étude prospective monocentrique en aveugle sur la cohorte de patients transplantés pulmonaires de l’hôpital Bichat (Paris, France), basé sur un questionnaire d’auto-évaluation anonymisé. L’évaluation de l’observance prenait en compte l’observance thérapeutique globale, l’observance spécifique du traitement immunosuppresseur, et l’observance de la surveillance spirométrique. Les critères démographiques, socioculturels et psychologiques (anxiété et dépression) étaient également évalués. Le questionnaire a été rempli dans le cadre du suivi de routine des greffés pulmonaires en hospitalisation de jour.

Résultats

Au total, 134 patients ont été inclus dans l’étude entre janvier et avril 2017, 132 ont accepté de remplir le questionnaire. La connaissance du traitement immunosuppresseur n’était pas corrélée à l’observance. Au total, 88 % de la cohorte avait un score correspondant à une bonne observance du traitement immunosuppresseur, 79 % seulement avait une bonne observance de l’ordonnance thérapeutique globale. L’oubli de prise du traitement était significativement associé aux prises inadéquates (p<0,01). L’analyse univariée ne retrouvait pas de facteurs significativement associés à la mésobservance thérapeutique, hormis la méconnaissance de la langue française (p=0,02) spécifiquement pour le traitement immunosuppresseur, et l’âge (p=0,03) pour l’observance globale.

Conclusion

Dans la cohorte de patients transplantés pulmonaires de l’hôpital Bichat, l’observance évaluée par auto-questionnaire est similaire aux données retrouvées dans la littérature. Les seuls facteurs de risque spécifiques d’inobservance mis en évidence étaient l’âge et la méconnaissance de la langue française. Des études prenant en compte des données objectives (dosages sériques, taux de rejets) seraient intéressantes à confronter aux résultats des auto-questionnaires.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 35 - N° S

P. A148 - janvier 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Aspects scanographiques de la fibrose pulmonaire idiopathique : à propos de 30 cas
  • N. Ayadi, W. Fki, I. Badri, N. Moussa, A. Kotti, N. Bahloul, W. Ketata, S. Msaad, I. Yangui, H. Ayadi, S. Kammoun
| Article suivant Article suivant
  • Étude des interactions médicamenteuses entre anticoagulants oraux directs et inhibiteurs de la phosphodiestérase de type-5 : y-a-t-il un risque pour les patients atteints d’hypertension artérielle pulmonaire ?
  • V. Margelidon-Cozzolino, S. Hodin, X. Delavenne, L. Bertoletti