S'abonner

Facteurs prédictifs de récidive de pneumothorax spontané - 31/01/18

Doi : 10.1016/j.rmr.2017.10.356 
S. Majdoub Fehri , S. Bacha, S. Habibech, I. Moussa, H. Racil, A. Chabbou, N. Chaouech
 Service de pneumologie (Pavillon II), laboratoire d’étude et de prévention des pathologies liées au tabagisme LR12P04, hôpital Abderrahmane Mami, Ariana, Tunisie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Le pneumothorax spontané est une affection touchant le plus souvent le sujet jeune et sa récidive constitue un événement évolutif fréquent. But : rechercher les facteurs prédictifs de récidive après un premier épisode de pneumothorax spontané.

Méthodes

Étude rétrospective incluant 77 patients hospitalisés entre 2011 et 2014 pour prise en charge de pneumothorax spontané.

Résultats

L’âge moyen était de 38,28 ans. Tous les malades étaient de sexe masculin. Un tabagisme était retrouvé dans 95 % des cas avec une consommation tabagique moyenne de 24,8 paquets-années. Le sevrage tabagique après la survenue du pneumothorax était noté dans 37 % des cas. Le pneumothorax était partiel dans 32 % des cas, total et incomplet dans 35 % des cas et pneumothorax total et complet dans 33 % des cas. Le diagnostic d’un pneumothorax spontané secondaire était retenu dans 26 % des cas. La bronchopneumopathie chronique obstructive et la tuberculose pulmonaire étaient les pathologies sous-jacentes les plus fréquentes (28 % et 12 % respectivement). Le tabagisme était plus fréquent dans le pneumothorax secondaire (100 %) que dans le pneumothorax idiopathique (88 %) (p=0,07). Trente-deux patients (41 %) avaient présenté au moins une récidive du pneumothorax. Cinquante et un patients (66 %) avaient bénéficié d’un drainage thoracique d’emblée et dix patients (13 %) après échec de l’exsufflation. Le retour du poumon à la paroi avait un délai moyen de 10jours. Le recours à la chirurgie était noté dans 19 % des cas. Le tabagisme et la poursuite de l’intoxication tabagique après un premier épisode de pneumothorax constituent les deux facteurs influençant le risque de récidive (p=0,048 ; p<0,005 respectivement).

Conclusion

Le tabagisme et par la poursuite de l’intoxication tabagique paraissaient majorer le risque de récidive après un premier épisode de pneumothorax spontané.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 35 - N° S

P. A160 - janvier 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Coût direct de prise en charge du pneumothorax spontané primitif dans un service de médecine dans un hôpital public
  • H. Cherif, B. Dhahri, C. Haboureya, J. Ben Ammar, H. Aouina
| Article suivant Article suivant
  • Prise en charge du pneumothorax : étiologies et adhésion aux recommandations internationales
  • H. Cherif, J. Ben Ammar, B. Dhahri, H. Zaibi, M.A. Baccar, S. Azzabi, H. Aouina