S'abonner

Aspects cliniques et thérapeutiques de la tuberculose chez les usagers de la drogue à Abidjan (Côte d’Ivoire) - 31/01/18

Doi : 10.1016/j.rmr.2017.10.390 
B. Kouassi , M.O. Koffi, A. Koné, M. Sanogo, B.J.M. Ahui, C. Brou-Godé, K. Horo, A. Sourabié
 Service de pneumologie, CHU de Cocody, Abidjan, Cote d’Ivoire 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

La tuberculose représente, aujourd’hui encore, à l’échelle mondiale un problème majeur de santé publique qui sévit particulièrement chez les personnes. La prise en charge des personnes vulnérables, telles que les usagers de la drogue, est complexe à cause du traitement au long cours qui obéit à des règles. L’objectif de cette étude était de décrire les caractéristiques épidémiologiques, cliniques et thérapeutiques de la tuberculose chez les usagers de la drogue.

Méthodes

Il s’agit d’une étude rétrospective longitudinale portant sur les usagers de la drogue suivis par « Médecins du monde » et adressés aux centres antituberculeux (CAT) pour suspicion de tuberculose pulmonaire. Elle a porté sur les malades admis en 2015 et 2016 chez qui l’intoxication à la drogue est clairement définie.

Résultats

Sur 135 malades adressés dans les CAT pour suspicion de tuberculose pulmonaire, 85 (62,9 %) malades ont vraiment consulté les centres. L’héroïne était la drogue la plus consommée (93,10 %). La bacilloscopie était positive chez 29 (34,1 %) patients. La moyenne d’âge était de 35,31 ans avec les extrêmes de 22 et 52 ans. Ils étaient en majorité de sexe masculin (82,8 %). La forme contagieuse (TPM+) a été retrouvée chez tous les malades. Les nouveaux cas étaient représentés en majorité (75,9 %). La sérologie VIH était positive chez 11,7 %. Le traitement n’était par supervisé chez 65,5 % avec un taux élevé de perdus de vue (62,1 %). Le taux de guérison était faible (20,7 %).

Conclusion

Il ressort de cette étude que la tuberculose est sous-diagnostiquée chez les usagers de drogue. On note aussi la non-adhésion des usagers de drogue au traitement antituberculeux.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Usager de drogue, Tuberculose, Diagnostic, Traitement, Évolution


Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 35 - N° S

P. A172 - janvier 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Profil de la tuberculose dans un service de pneumologie d’Oran
  • M. Bouhadda, N. Gueza, S. Lellou
| Article suivant Article suivant
  • Analyse des critères épidémiologiques et cliniques de la tuberculose dans un service de pneumologie pédiatrique
  • A.K. Radoui, A. Moktefi, M. Aichaoui