S'abonner

Profils épidémiocliniques de la tuberculose au CHU d’Antananarivo - 31/01/18

Doi : 10.1016/j.rmr.2017.10.392 
J. Rakotomizao , K. Ravahatra, I.T. Rakotondrabe, A. Nandimbiniaina, R. Raharimanana, A. Andrianarisoa
 CHU d’Antananarivo, Antananarivo, Madagascar 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

La tuberculose reste une maladie endémique et préoccupante à Madagascar, son incidence est actuellement de plus de 27,000 nouveaux cas par an. Notre étude a pour objectif de rapporter le profil épidémioclinique de cette maladie au sein du service de pneumologie de l’hopital Joseph Raseta ded Befelatanna du CHU d’Antananarivo.

Méthodes

C’est une étude rétrospective de tous les cas de tuberculose dépistés et diagnostiqués de janvier 2015 au mois d’août 2017.

Résultats

Durant cette période, 2305 cas de tuberculose ont été diagnostiqués, soit 24,41 % des pathologies rencontrées dans le service. Cette cohorte est composée de 61,6 %, de sujets du sexe masculin et de 38,39 % de sujets du sexe féminin. Dans 67 %, nos malades proviennent des zones rurales et 33 % sont issus des zones urbaines dont 70 % proviennent des quartiers insalubres et pauvres des zones urbaines. L’âge moyen de nos malades est de 37,68 ans ; extrêmes 4 ans et 85 ans. Dans cette population d’étude, 3,12 % des malades sont co-infectés par le VIH. Dans cette cohorte, 35 % de nos malades sont éthylo-tabagiques. La tuberculose pulmonaire à microscopie positive constitue 34,83 % (803) des cas de tuberculose dépistés pendant cette période, la tuberculose pulmonaire à microscopie négative est retrouvée dans 11,06 %, soit 255 des cas, et la tuberculose extrapulmonaire constitue 54,14 % des cas, soit 1248 malades. Parmi les tuberculoses extrapulmonaires, nous avons identifié la fréquence des localisations pleurales à 56,6 %, les miliaires tuberculeuses 12,9 %, les localisations ganglionnaires sont à 8 %, péritonéales à 6,8 %, les atteintes méningées à 5,68 %, les atteintes ostéo-articulaires à 2,5 %. D’autres localisations sont également identifiées mais à faible proportion, moins de 1 %, elles sont représentées par les localisations cutanées, génitales, oculaires, rénales, urinaires.

Conclusion

La tuberculose reste endémique à Madagascar et elle peut atteindre les différentes structures anatomiques. Elle est dominée par les formes bacillifères et les localisations pleurales. Les formes graves de la tuberculose comme les miliaires et les localisations méningées sont encore non négligeables dans les pays en développement comme Madagascar.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 35 - N° S

P. A173 - janvier 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Analyse des critères épidémiologiques et cliniques de la tuberculose dans un service de pneumologie pédiatrique
  • A.K. Radoui, A. Moktefi, M. Aichaoui
| Article suivant Article suivant
  • La tuberculose pulmonaire : les formes atypiques d’apparition fréquente
  • A. Belghitri, L. Zemour