S'abonner

La particularité du pneumothorax chez les silicotiques tailleurs de pierres - 31/01/18

Doi : 10.1016/j.rmr.2017.10.538 
D.E. Benoudina, S. Hamoud, A. Djebbar
 Service de pneumologie, Batna, Algérie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

La silicose est une maladie pulmonaire chronique en rapport avec l’inhalation prolongée des poussières de silice cristalline. C’est la plus fréquente des pneumoconioses et la plus importante des maladies professionnelles. Plusieurs complications peuvent émailler l’évolution de la maladie silicotique. Le pneumothorax demeure l’une des complications les plus décrites en raison de la perte d’élasticité du poumon et la destruction parenchymateuse induite par les particules de silice.

Méthodes

Nous avons colligé 35 dossiers de patients présentant un pneumothorax au cours de l’évolution de la silicose maladie sur une période de 7 ans hospitalisés au service de pneumologie EPHU Batna.

Résultats

Tous nos patients étaient de sexe masculin dont 21 étaient tabagique, la moyenne d’âge était de 27 ans, tous les patients présentaient des lésions étendues à la radiographie du thorax et la durée moyenne d’exposition professionnelle était de 4 ans. Le motif principal de consultation était la douleur thoracique chez l’ensemble des malades et dans 80 % celle-ci aggrave une dyspnée préexistante, la toux a été notée dans 54 % des cas dans un contexte d’altération de l’état général. Treize patients ont présenté un pneumothorax bilatéral et 22 d’un seul côté, 13 patients ont présenté au moins une récidive de leur pneumothorax, 6 malades ont récidivé une seule fois, 4 autres deux fois, un patient a fait trois récidives et un autre a présenté quatre récidives, près de 63 % des patients ont un bilan biologique normal à l’exclusion de 6 cas de bactériologies tuberculeuse positives, 8 patients ont bénéficié d’une TDM thoracique, 50 % des patients ont été drainé et 40 % ont bénéficié d’une exsufflation et la mise en place d’un drain par la suite, la durée du retour du poumon à la paroi était de plus de 20jours dans 50 % des cas.

Conclusion

Les malades silicotiques peuvent présenter plusieurs complications qui marquent un tournant évolutif de leur maladie, de ce fait une surveillance de ces malades à long terme est nécessaire afin de guetter les incidents de la maladie silicotique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 35 - N° S

P. A232 - janvier 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Symptômes respiratoires et pollution de l’air par les PM10 à Alger : problèmes et perspectives
  • M. Terniche, Y. Laid, M. Guerinik, S. Taright
| Article suivant Article suivant
  • Epidémiologie des cancers bronchopulmonaires primitifs des non-fumeurs au Sénégal
  • K. Thiam, N.O. Touré, Y. Dia Kane, E.H.M. Ndiaye, M.F. Cissé, A. Diatta, S. Niang, J.M.A.N. Sagne, S. Dia, M. Ndao, W. Ka