S'abonner

Évaluation multimodale simplifiée de la réhabilitation respiratoire selon la sévérité fonctionnelle des patients atteints de BPCO - 31/01/18

Doi : 10.1016/j.rmr.2017.10.575 
A. Guerder 1, , P. Zhi Li 2, F. Herengt 3, C. Brosson 4, J.M. Grosbois 5, A. Bender 6, B. Wallaert 7, A. Antoniadis 8, A. Bernardy 9, J. Pernot 10, J. Gonzalez-Bermejo 1, T. Similowski 1, B. Aguilaniu 11
1 Service de pneumologie et réanimation médicale GH Pitié-Salpêtrière Charles-Foix, Paris, France 
2 Département de statistiques université McGill, Montréal, Canada 
3 Centre cardiothoracique, Dieulefit, France 
4 Kinésithérapeute, Grenoble, France 
5 Centre de réhabilitation centre hospitalier, Béthune, France 
6 Kinésithérapeute, Longwy, France 
7 Centre hospitalier universitaire Albert-Calmette, Lille, France 
8 Département de statistiques université de Grenoble, Grenoble, France 
9 Centre de réhabilitation Toki-Eder, Cambo-Les-bains, France 
10 Centre hospitalier de centre Métropole Savoie, Chambéry, France 
11 Pneumologue, université Joseph Fourier, Grenoble, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

L’amélioration, après un programme de réhabilitation respiratoire (RHB), de la capacité fonctionnelle de travail et de la dyspnée des patients BPCO est appréciée par des tests d’exercice et des questionnaires difficiles à reproduire en dehors des centres spécialisés. Afin de surveiller le déclin éventuel des patients au cours de la RHB, les tests de levers de chaise (TLC) et les questionnaires courts ont été développés (CAT, DIRECT 1). Le but de cette étude prospective multicentrique en vraie vie est de comparer le changement de plusieurs tests de capacité fonctionnelle de travail et de questionnaires de qualité de vie et de dyspnée. Les MCID du TLC de 3’ (TLC3) et du questionnaire DIRECT (dyspnée liée aux activités quotidiennes) ont été précisés.

Méthodes

Cent vingt sept patients atteints de BPCO GOLD 2 (n=55), 3 (n=53) et 4 (n=19), capables de parcourir une distance d’au moins 250 mètres au TM6, ont été évalués par 7 centres de RHB en France. Le bilan initial comportait des tests de capacités : TLC-1’, TLC-3’ et test de 5 levers de chaise, épreuve d’endurance sur ergocycle ; et les questionnaires SGRQ, MRC, DIRECT, CAT, HAD. Les tests d’exercice étaient réalisés à l’inclusion, après 6 séances et en fin de programme. Le MCID était calculé pour le TLC3 et le questionnaire DIRECT par la méthode de distribution et d’accroche.

Résultats

Quel que soit le stade de GOLD et les modalités de la RHB, les tests de capacités fonctionnelles étaient significativement améliorés à la fin du programme. Cependant 50 % des bénéfices était acquis dès la 6e séance pour chacun des tests. En fin de programme le nombre de levers de chaise supplémentaires était pour le TLC3 et le TLC1 respectivement de 9,2±1,7 et 5,7±1,1 levers (p<0,001). Les réponses aux différents TLC et au TM6 étaient sensiblement différentes selon la gravité fonctionnelle (BODE) des patients. Le MCID global pour le TLC3 et le DIRECT était respectivement de 6 levers et 2 points. Pour les BODE 0 à 4, seuls DIRECT, CAT et SGRQ étaient améliorés.

Conclusion

Les tests d’évaluation simples (tests de levers de chaise) et les questionnaires courts (CAT, DIRECT) sont aussi performants que les autres tests fonctionnels usuels (TM6, cyclo-endurance) et les questionnaires longs (SGRQ) pour apprécier le bénéfice de la RHB.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 35 - N° S

P. A246 - janvier 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Évolution du traitement à domicile de l’insuffisance respiratoire chronique en France entre 2001 et 2015 (Observatoire Fédération ANTADIR)
  • B. Melloni, L. Mounier, J.P. Labaan, A. Chambellan, D. Foret, J.F. Muir
| Article suivant Article suivant
  • Effet de l’air à haut débit et humidifié sur la mécanique ventilatoire des patients atteints d’un syndrome obésité-hypoventilation
  • M. Patout, E. Lhuillier, A. Cuvelier, N. Hart, P. Murphy, J. Steier