S'abonner

Profil bactériologique et prise en charge des abcès pulmonaires au service de pneumologie de Sfax, Tunisie - 31/01/18

Doi : 10.1016/j.rmr.2017.10.590 
N. Mkaouar, W. Feki , N. Kallel, W. Ketata, N. Moussa, A. Kotti, M. Sabrine, N. Bahloul, S. Msaed, H. Ayadi, I. Yangui, S. Kammoun
 Service de pneumologie, CHU Hédi-Chaker, Sfax, Tunisie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

L’abcès primitif du poumon est une suppuration collectée dans une cavité néoformée creusée dans le poumon par une infection aiguë non tuberculeuse. Les germes incriminés sont variables selon le terrain sur lequel elles surviennent. La prise en charge doit être rapide et adaptée au terrain. Le but de notre étude est de préciser le profil bactériologique et prise en charge thérapeutique des malades hospitalisés pour abcès pulmonaires.

Méthodes

Étude rétrospective, descriptive, menée sur une période allant du 1er janvier 2016 au 30 juin 2017, auprès de 30 patients hospitalisés au service de pneumologie de Sfax pour abcès du poumon.

Résultats

L’âge moyen de nos patients était de 48 ans avec des extrêmes allant de 14 à 80 ans. Le sexe masculin prédominait. Soixante-dix pour cent étaient des fumeurs. L’examen cytobactériologique des crachats pratiqué chez tous les patients s’est révélé positif à pneumocoque (1 cas), staphylocoque (1 cas) et E. coli (1 cas). Un cas de pseudomonas aéruginosa a été isolé par examen bactériologique du liquide de drainage percutané. La porte d’entrée était indéterminée chez 20 patients, buccodentaire chez 4 patients, ORL dans 2 cas et urinaire dans 2 cas. Neuf patients (37,5 %) ont été traités par une bithérapie à base d’amoxicilline-acide clavulanique et fluoroquinolone et 33,5 % des patients ont reçu une trithérapie C3G avec métronidazeole et fluoroquinolone. La durée moyenne de traitement était de 4 semaines. Un drainage percutané était indiqué chez 3 patients. Le délai moyen d’apyrexie stable était de 8jours et de nettoyage radiologique 28jours Un patient est décédé par hémoptysie foudroyante au cours de son hospitalisation.

Conclusion

L’abcès pulmonaire peut se développer dans n’importe quelle partie du poumon. La mise en évidence du germe reste encore difficile. La prise en charge est basée essentiellement sur une antibiothérapie souvent probabiliste, associée dans certains cas à une kinésithérapie, un drainage percutané scanno-guidé ou rarement à une chirurgie.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 35 - N° S

P. A252 - janvier 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Valeur pronostique du dosage de la protéine C réactive dans les pneumopathies aiguës infectieuses : corrélation avec le score de Fine
  • I. Badri, W. Feki, I. Feki, A. Kotti, N. Moussa, S. Msaed, N. Bahloul, H. Ayadi, I. Yangui, W. Ketata, S. Kammoun
| Article suivant Article suivant
  • Profil épidémiologique des pneumopathies aiguës communautaires pris en charge au service de pneumologie
  • I. Badri, W. Feki, I. Feki, N. Bahloul, A. Kotti, N. Moussa, S. Msaed, H. Ayadi, I. Yangui, W. Ketata, S. Kammoun