S'abonner

Évaluation du programme de soutien aux asthmatiques SOPHIA-ASTHME - 31/01/18

Doi : 10.1016/j.rmr.2017.10.135 
C. Taillé 1, , F. Dib 2, C. Raherison 3, S. Guillo 2, A. Lafourcade 2, A.S. Aguade 4, Y. De Rycke 2, F. Tubach 2
1 Hôpital Bichat, Paris, France 
2 Centre de pharmaco-épidémiologie de l’AP–HP, Paris, France 
3 CHU de Bordeaux, Bordeaux, France 
4 CNAMTS, Paris, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

SOPHIA-asthme est un programme de soutien aux asthmatiques développé par l’assurance maladie visant à améliorer le contrôle de la maladie, via une diffusion d’informations et des entretiens téléphoniques avec une infirmière spécialisée. Ce programme a initialement été proposé aux patients âgés de 18 à 44 ans ayant reçu au moins 2 délivrances de médicaments de l’asthme en 2013 dans 18 départements pilotes. L’objectif de ce travail est d’évaluer son impact sur la consommation de soins et les indemnités journalières pour asthme durant sa première année de déploiement.

Méthodes

Étude quasi-expérimentale avant/après ici/ailleurs conduite à partir des données du SNIIRAM. Chaque patient éligible au programme était apparié à un patient d’un département ne participant pas au programme, selon un score de propension. Le critère de jugement principal était les variations du rapport R1 (nombre de traitements de fond/nombre de traitements de l’asthme) dispensés entre les 12 mois pré-intervention (2014) et les 12 mois post-intervention (2015–2016).

Résultats

Au total, 99 578 paires de patients ont été analysées. Aucune différence significative n’a été observée entre les 2 groupes de patients pour le rapport R1 (p=0,83) et pour le nombre de patients avec au moins 4 délivrances de bronchodilatateurs de courte durée d’action (p=0,18). Cependant, le programme était associé à une augmentation de la délivrance de traitements de fond (p=0,008) et de traitements de fond suivis (p<0,0001). Le programme était associé à une augmentation des coûts de médicaments pour asthme remboursés (+15 euros, p=0,02). Dans des sous populations pour lesquelles le diagnostic d’asthme semble plus sûr (patients adhérents ayant accepté de participer au programme, ou patients ayant reçu au moins 2 médicaments de l’asthme en 2013 et 1 en 2012), on observe une diminution des soins évitables (liés aux exacerbations) (p=0,03) et du nombre de patients ayant eu au moins un arrêt de travail (p=0,046) chez les adhérents, et une diminution du nombre de jours d’arrêt de travail dans les 2 sous populations (respectivement p=0,012 et 0,038).

Conclusion

Cette évaluation du programme ne montre pas d’effet majeur sur les critères analysés. Ceci peut être lié à la précocité de l’évaluation, à la faible proportion d’adhérents au programme (9,3 %) et aux critères d’inclusion peu spécifiques de l’asthme. L’effet du programme à plus long terme et chez une population plus ciblée est en cours d’analyse.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 35 - N° S

P. A65-A66 - janvier 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Validation clinique de la chambre d’exposition environnementale de Strasbourg (ALYATEC®) chez des patients asthmatiques allergiques aux acariens
  • F. De Blay, C. Radu, I. Choual, N. Khayath, S. Jilani, N. Beck, S. Smet, N. Domis
| Article suivant Article suivant
  • Facteurs associés au non-contrôle de l’asthme dans le service de pneumologie du CHUYO de Ouagadougou, Burkina Faso
  • K. Boncoungou, A.R. Ouedraogo, G. Ouedraogo, G. Badoum, S. Maiga, S. Damoue, B. Koumbem, M. Ouedraogo