S'abonner

Validation clinique de la chambre d’exposition environnementale de Strasbourg (ALYATEC®) chez des patients asthmatiques allergiques aux acariens - 31/01/18

Doi : 10.1016/j.rmr.2017.10.134 
F. De Blay 1, , C. Radu 1, I. Choual 2, N. Khayath 3, S. Jilani 2, N. Beck 2, S. Smet 2, N. Domis 2
1 Hôpital universitaire de Strasbourg, Strasbourg, France 
2 Alyatec, Strasbourg, France 
3 CHRU de Strasbourg, Strasbourg, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Comme l’a recommandé récemment le groupe de travail sur les chambres d’exposition environnementale (CEE), les expositions allergéniques et non allergéniques doivent être mieux contrôlées. C’est l’un des atouts de la nouvelle CEE de Strasbourg. L’objectif de cette étude est de valider la CEE de Strasbourg en déterminant la concentration aérienne de Der p1 qui induit 60 % des réactions bronchiques immédiates (RI) et/ou retardées (RR) chez des patients asthmatiques allergiques aux acariens.

Méthodes

Il s’agit d’une étude monocentrique, randomisée, chassée croisée, en double insu. Quarante-quatre patients asthmatiques (GINA 1) divisés en 2 groupes : groupe A : 24 patients asthmatiques, associé à une rhinite et/ou une conjonctivite allergique aux acariens ; groupe B : 20 patients asthmatiques, associé à une rhinite et/ou une conjonctivite allergique, non sensibilisés aux acariens. Tous les patients ont d’abord été exposé au placebo. Le groupe A a ensuite été exposé de façon aléatoire à 3 concentrations aériennes de Der p 1 : 63, 76 et 105ng/m3 (n=45). Le nombre de particules aériennes ainsi que leur taille ont également été enregistrés en continu pendant l’exposition (n=90). Le groupe B a été exposé à la concentration de Der p1 correspondant à l’objectif de l’étude et déterminé après analyse statistique.

Résultats

L’âge moyen des patients était de 28,2 ans (±7,2). Pour les 3 concentrations aériennes de Der p1, nous avons obtenu plus de 67 % de réponses retardées. Le temps moyen nécessaire pour obtenir une réaction immédiate était de 78,6±56minutes (n=69) et de 304,2±115minutes pour la réponse retardée (n=44). La dose optimale était de 70ng/m3 permettant d’obtenir 100 % de RI et/ou RR. La chute moyenne du VEMS lors d’une RI était de 24,53 % et de 18,90 % lors d’une RR. Aucun évènement indésirable grave n’a été observé dans cette étude. Aucun patient du groupe B n’a réagi lors de l’exposition.

Conclusion

Nous avons validé la CEE de Strasbourg (ALYATEC®) chez des patients asthmatiques allergiques aux acariens et vérifié sa spécificité. Plus de 67 % des patients sélectionnés avaient une réponse retardée. Ceci représente un intérêt pour le développement futur de nouvelles molécules dans l’asthme.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 35 - N° S

P. A65 - janvier 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Enquête sur le parcours de soins dans l’asthme
  • C. Rolland, M. Sapène
| Article suivant Article suivant
  • Évaluation du programme de soutien aux asthmatiques SOPHIA-ASTHME
  • C. Taillé, F. Dib, C. Raherison, S. Guillo, A. Lafourcade, A.S. Aguade, Y. De Rycke, F. Tubach