S'abonner

Asthme et rhinite chez les ouvriers du nettoyage - 31/01/18

Doi : 10.1016/j.rmr.2017.10.138 
A. Kchaou 1, M. Hajjaji 1, W. Feki 2, , I. Badri 2, O. Jaoua 1, S. Kammoun 2, M. Masmoudi 1, K. Jmal Hammami 1
1 Service médecine de travail, CHU Hédi-Chaker, Sfax, Tunisie 
2 Service pneumologie, CHU Hédi-Chaker, Sfax, Tunisie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Les agents du nettoyage sont exposés à une grande variété de produits chimiques contenant à la fois des irritants et des sensibilisants. Plusieurs enquêtes épidémiologiques ont signalé une augmentation du risque d’asthme et de rhinite chez cette population. Notre étude a pour objectif d’étudier les associations entre l’utilisation de produits de nettoyage et les affections respiratoires chez les ouvriers de nettoyage.

Méthodes

Il s’agit d’une étude descriptive comparative entre deux groupes de travailleurs en milieu de soins : des agents de nettoyage versus des agents administratifs. La collecte des données était faite à l’aide d’un questionnaire préétabli portant sur les données socioprofessionnelles, les symptômes respiratoires et oto-rhino-laryngologistes présents en période de travail ou survenant lors des différentes taches de nettoyage et de désinfection. Pour les agents de nettoyage une étude de poste était menée par le même enquêteur comportant une description détaillée des taches réalisées et du mode opératoire (types de produits, moyen de protection…). L’analyse des données était réalisée à l’aide du logiciel SPSS (20e version).

Résultats

Notre série comprenait deux groupes : un groupe exposé aux produits de nettoyage comportant 65 agents et un deuxième groupe non exposé comportant 63 agents administratifs. La majorité des participants était de sexe féminin (77 %). L’ancienneté professionnelle moyenne était de 5 ans. Les antécédents d’asthme et de rhinite étaient plus notés chez les agents de nettoyage (7 %) que chez les personnels administratifs (3 %) avec une différence statistiquement significative (p=0,00). Durant les 12 derniers mois, en dehors d’un épisode infectieux, les agents de nettoyage signalaient souvent de problème de nez (18 %) et de gène respiratoire au travail (12 %) avec une différence statistiquement significative entre les 2 groupes (p respectivement de 0,03 et 0,000). Les produits de nettoyage utilisés étaient notamment les détergents, les agents alcalins, les désinfectants et les parfums. Cependant, l’utilisation d’hypochlorite de sodium (70 %), de soude caustique (64 %) et de différents produits en mélange étaient fortement incriminée dans l’aggravation des symptômes respiratoires.

Conclusion

L’exposition à des produits de nettoyage pourrait être un facteur de risque de pathologies respiratoires. La prévention doit porter autant sur la formation et l’information des salariés, que sur le remplacement des produits irritants.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 35 - N° S

P. A67 - janvier 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Asthme allergique et tabac
  • R. Kadoussi, S. Cheikh Mhamed, S. Jobeur, A. Saad, M. Bouhoula, N. Fahem, R. Khemakhem, G. Trigui, N. Rouatbi, A. El Kamel
| Article suivant Article suivant
  • Place du traitement inhalé durant le jeûne du point de vue des patients
  • R. Gargouri, W. Feki, N. Ayadi, N. Bahloul, A. Kotti, S. Msaad, H. Ayadi, I. Yangui, S. Kammoun