S'abonner

Profil épidémiologique et clinique de l’asthme chez les sujets âgés (à propos de 106 cas) - 31/01/18

Doi : 10.1016/j.rmr.2017.10.171 
K. El Hachimi , N. Zaghba, H. Benjelloun, N. Yassine
 CHU Ibn Rochd, Casablanca, Maroc 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

L’asthme est une maladie chronique, et un problème de santé publique, qui pose des problèmes de prise en charge chez les patients âgés, du fait de la fréquence des comorbidités associées et des difficultés d’adhérer aux traitements. Sa prévalence chez le sujet âgé de plus de 60 ans est estimée de 7 à 9 %. Le but de notre travail est de tracer les caractéristiques épidémiocliniques, et les difficultés thérapeutiques de l’asthme chez le sujet âgé.

Méthodes

Il s’agit d’une étude rétrospective concernant 106 sujets asthmatiques âgés de 65 ans et plus, suivis à la consultation d’allergologie du CHU Ibn Rochd, de janvier 2004 à décembre 2016.

Résultats

Cette tranche d’âge représentait 18,5 % de l’ensemble des consultants. La moyenne d’âge était de 66 ans. Dans les antécédents, un diabète a été retrouvé dans 14 cas, une hypertension artérielle dans 18 cas, une tuberculose pulmonaire dans 3 cas et une hépatite C dans 1 cas. L’atopie familiale a été notée dans 40 cas, personnelle dans 65 cas, faite de rhinite allergique dans 48 cas, conjonctivite dans 26 cas, et eczéma de contact dans 4 cas. Les facteurs déclenchants ont été dominés par l’exposition au froid, les viroses respiratoires et la fumée du tabac. Le reflux gastro-œsophagien a été retrouvé dans 21 cas. L’asthme évoluait en moyenne depuis 5,9 ans (extrêmes : 1 à 40 ans). Les tests cutanés réalisés dans 38 cas, ont été positifs dans 18 cas. L’asthme est classé non contrôlé dans 56 %, partiellement contrôlé dans 29 % et contrôlé dans 15 %. La prise en charge thérapeutique repose sur l’éducation dans tous les cas, l’association de corticoïdes inhalés et bronchodilatateurs de longue durée d’action dans 56 cas, corticoïdes inhalés seuls à forte dose dans 46 cas. Les xanthiniques sont associés dans 54 cas. Seuls 32 % des patients utilisent correctement l’aérosol, et les autres ont recours à la chambre d’inhalation.

Conclusion

À travers ce travail, nous soulignons la sévérité de l’asthme chez le sujet âgé, et les difficultés de sa prise en charge thérapeutique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 35 - N° S

P. A81 - janvier 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Asthme et insuffisance cortico-surrénalienne
  • K. El Hachimi, N. Zaghba, H. Benjelloun, N. Yassine
| Article suivant Article suivant
  • Particularités de l’association asthme et obésité
  • S. Cheikh Mhamed, S. Cheikh Mhamed, M. Bouhoula, A. Saad, N. Fahem, R. Kaddousi, S. Joobeur, R. Khemakhem, G. Trigui, N. Rouatbi, A. Elkamel