S'abonner

Asthme non contrôlé - 31/01/18

Doi : 10.1016/j.rmr.2017.10.173 
M. Choubi , H. Jabri, W. El Khattabi, H. Afif
 Maladies respiratoires, Casablanca, Maroc 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Selon les recommandations du GINA, un asthme difficile à contrôler est un asthme qui reste mal contrôlé quelques semaines après l’institution d’un traitement jugé adapté initialement, quel que soit le niveau de traitement. Plusieurs facteurs sont responsables de ce non-contrôle. L’objectif de notre étude est de déterminer les facteurs de non-contrôle de l’asthme dans notre contexte.

Méthodes

Étude rétrospective chez les patients suivis pour asthme dans la consultation d’allergologie de notre service entre juillet 2016 et 31 juillet 2017.

Résultats

Vingt-trois cas d’asthme non contrôlés sont colligés sur un total de 85 patients asthmatiques vus en consultation. Il s’agit de 17 femmes et 6 hommes. L’âge moyen est 47 ans [38,5–62,5]. La majorité de nos patients (62 %) présente un asthme ancien (plus que 10 ans). Le bilan étiologique (bonne anamnèse, examen clinique, bilan radiologique et/ou bilan biologique) a révélé plus de 3 facteurs de non-contrôle de l’asthme intriqués chez le même patient dans 51,5 % des cas (12 patients). Le pourcentage des fumeurs actifs est 3 % et des fumeurs passifs 12,1 %. Les facteurs environnementaux sont incriminés comme facteur de non-contrôle de l’asthme chez 52,3 % des malades. La non-observance thérapeutique est notée chez 42,2 % des patients et une mauvaise technique d’inhalation chez 24,1 %. Les patients accusant de signes cliniques de RGO représentent 48,3 % des malades. Vingt-quatre pour cent des malades ont une rhinite allergique non traitée, 12,1 % une sinusite chronique et 25 % un syndrome de Fernand-Vidal. Un SAOS a été découvert chez 6 % des cas et une obésité chez 35,7 %. Une seule patiente présente un non-contrôle de son asthme en période prémenstruelle.

Conclusion

Les facteurs de non-contrôle de l’asthme sont souvent intriqués et parfois faciles à gérer en une simple consultation. La recherche des facteurs les plus fréquents permet d’éviter une hospitalisation du patient avec un surcoût de la prise en charge.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 35 - N° S

P. A82 - janvier 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Particularités de l’association asthme et obésité
  • S. Cheikh Mhamed, S. Cheikh Mhamed, M. Bouhoula, A. Saad, N. Fahem, R. Kaddousi, S. Joobeur, R. Khemakhem, G. Trigui, N. Rouatbi, A. Elkamel
| Article suivant Article suivant
  • Asthme et grossesse
  • K. Chaanoun, N. Zaghba, H. Benjelloun, N. Yassine