S'abonner

Profil clinique, thérapeutique et évolutifs des pleurésies tuberculeuses - 29/12/18

Doi : 10.1016/j.rmr.2018.10.360 
M. Ammar , N. Fahem, A. Migaou, A. Adhieb, A. Ben Saad, L. Loued, S. Cheikh Mamed, C. Harrathi, Y. Brahem, S. Joobeur, N. Rouatbi
 Service de pneumologie CHU Fattouma Bourguiba, Monastir, Tunisie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

La tuberculose pleurale est parmi les localisations les plus fréquentes des tuberculoses extrapulmonaires (TEP). Elle touche essentiellement le sujet jeune. Le but de ce travail est de préciser les aspects cliniques, radiologiques et évolutifs de la tuberculose pleurale.

Méthodes

Il s’agit d’une étude rétrospective portant sur 40 dossiers de patients pris en charge pour tuberculose pleurale à notre service de pneumologie entre 2005–2017.

Résultats

La moyenne d’âge de nos patients était de 40 ans, avec une prédominance féminine (55 %). Le tabagisme était retrouvé dans 20 % des cas avec une consommation moyenne à 25 PA. Le diabète était noté chez 3 patients. Le contage tuberculeux était noté chez 9 patients. Le délai moyen de consultation était de 22jours. La symptomatologie était dominée par la douleur thoracique (70 %) et la fièvre (65 %). L’examen physique avait objectivé un syndrome pleural liquidien chez tous les patients. La radiographie thoracique avait objectivé une pleurésie unilatérale dans tous les cas, localisée à gauche dans 37 % des cas et à droite dans 63 % des cas. L’épanchement était de moyenne abondance chez 53 % des patients et de grande abondance chez 47 % des patients. Le diagnostic de certitude était confirmé par la biopsie pleurale à l’aveugle dans 95 % des cas. La pleurésie tuberculeuse était isolée dans 83 %, associée à une tuberculose pulmonaire dans 8 % des cas, ganglionnaire dans 5 % des cas et péritonéale dans 2 %. Tous les patients avaient bénéficié d’une ponction pleurale évacuatrice, kinésithérapie respiratoire ainsi qu’un traitement antituberculeux. L’évolution était favorable chez tous les patients, une pachypleurite était notée chez 42 %.

Conclusion

Le diagnostic de certitude de la tuberculose pleurale est apporté grâce à la biopsie pleurale à l’aiguille d’Abrams. Nous insistons à travers ce travail sur la recrudescence importante des pleurésies tuberculeuses, nécessitant une prise en charge thérapeutique précoce et adaptée afin d’éviter les séquelles.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 36 - N° S

P. A166 - janvier 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • La rentabilité de la biopsie pleurale à l’aveugle dans le diagnostic de la pleurésie tuberculeuse
  • M. Ammar, N. Fahem, S. Cheikh Mhamed, L. Loued, A. Migaou, A. Adhieb, A. Ben Saad, Y. Brahem, C. Harrathi, S. Joobeur, N. Rouatbi
| Article suivant Article suivant
  • Le profil du pyopneumothorax tuberculeux chez le patient immunocompétent à travers une série rétrospective marocaine
  • S. Zaidane, H. Benjelloun, N. Zaghba, N. Yassine