S'abonner

Le profil du pyopneumothorax tuberculeux chez le patient immunocompétent à travers une série rétrospective marocaine - 29/12/18

Doi : 10.1016/j.rmr.2018.10.361 
S. Zaidane , H. Benjelloun, N. Zaghba, N. Yassine
 Casablanca, Maroc 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Le pyopneumothorax tuberculeux est une forme grave de tuberculose qui met en jeu le pronostic vital et expose à des complications sévères à long terme. Il s’agit d’une forme clinique bien connue survenant essentiellement dans les formes étendues de tuberculose. Elle pose au pneumologue des difficultés diagnostiques et thérapeutiques.

Méthodes

Nous avons réalisé une étude rétrospective et descriptive, à partir de 37 observations de pyopneumothorax tuberculeux, recensés sur une période comprise entre janvier 2006 et avril 2018.

Résultats

La moyenne d’âge était de 37,2 ans (extrêmes 16–73 ans). Une prédominance masculine a été notée dans 64,8 % des cas. Le délai moyen entre le début des symptômes et l’hospitalisation était de 36,11jours. Le tabagisme a été retrouvé dans 51,3 % des cas, un antécédent de tuberculose dans 10,8 % des cas. Un contage tuberculeux récent a été retrouvé chez 4 patients et 3 autres étaient sous traitement antibacillaire pour une TPM+. La symptomatologie a été dominée par la douleur thoracique dans 86,4 % des cas et la fièvre dans 83,7 % des cas. Sur la radiographie du thorax, le pyopneumothorax était droit dans 54 % des cas, gauche dans 43,2 % des cas et bilatéral dans 2,7 % des cas, associé à des lésions excavées dans 27 % des cas, à une miliaire chez 2 patients. L’intradermoréaction à la tuberculine était positive dans 47 % des cas, la sérologie VIH était négative chez tous les patients. Le bacille de Koch a été isolé par examen direct dans les expectorations dans 32,4 % des cas, dans le liquide pleural dans 40,5 % des cas, dans le liquide d’aspiration bronchique dans 5,4 % des cas, et par culture dans les expectorations et le liquide pleural dans deux cas chacun. Dans les autres cas, le diagnostic était retenu sur arguments radiocliniques et sur biopsies pleurales. Tous les patients ont bénéficié d’un drainage thoracique avec une durée moyenne de 29,1jours, quatre patients étaient adressés à la chirurgie pour décortication. Le traitement antibacillaire a été prescrit chez tous nos patients avec une durée de 6 mois dans 70,2 % des cas, 8 mois dans 5,4 % des cas et 9 mois dans 24,3 % des cas. Huit patients ont gardé une pachypleurite et cinq autres une poche séquellaire, nous déplorons un décès.

Conclusion

Le pyopneumothorax tuberculeux constitue une forme sévère de tuberculose qui s’associe à une lourde morbidité. Son diagnostic est facile lorsqu’il s’associe à des lésions parenchymateuses évocatrices. La prévention demeure le gold standard dans la lutte contre la tuberculose.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 36 - N° S

P. A167 - janvier 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Profil clinique, thérapeutique et évolutifs des pleurésies tuberculeuses
  • M. Ammar, N. Fahem, A. Migaou, A. Adhieb, A. Ben Saad, L. Loued, S. Cheikh Mamed, C. Harrathi, Y. Brahem, S. Joobeur, N. Rouatbi
| Article suivant Article suivant
  • La tuberculose de la paroi thoracique ; une pathologie ancienne
  • M. Zoghlami, H. Zribi, S. Aouadi, M. Abdennadher, A. Marghli