S'abonner

Apport du GeneXpert dans le liquide d’aspiration bronchique dans le diagnostic de la tuberculose pulmonaire - 29/12/18

Doi : 10.1016/j.rmr.2018.10.382 
H. El Kihal  : Résident, S. Aidou : Résidente, H. Jabri : Professeur, W. El Khattabi : Professeur, H. Afif : Professeur
 Casablanca, Maroc 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Le GeneXpert est un outil de diagnostic rapide de la tuberculose pulmonaire. Il est actuellement recommandé par l’OMS en association avec l’examen direct des expectorations et de la culture.

Méthodes

Il s’agit d’une étude rétrospective incluant 77 patients suspects de tuberculose pulmonaire ayant bénéficié de la recherche de l’ADN du Mycobacterium tuberculosis par GeneXpert dans le liquide d’aspiration bronchique entre janvier 2017 et avril 2018.

Résultats

La moyenne d’âge était de 50 ans avec prédominance masculine 58H/19F. Un ATCD de diabète était retrouvé dans 21 % des cas. Nos patients avaient un tableau clinique et radiologique évocateur de tuberculose pulmonaire avec une bacilloscopie directe négative. Pour cela, une bronchoscopie souple avec recherche de BAAR, culture et GeneXpert dans le liquide d’aspiration bronchique a été réalisée. La recherche de BAAR était positive dans un cas, soit une sensibilité de 5,2 % et une spécificité de 100 %. La culture est revenue positive dans 11 cas, soit une sensibilité de 58 % et une spécificité de 100 %. La recherche de l’ADN du Mtuberculosis par GeneXpert est revenue positive dans 25 % des cas, soit une sensibilité et une spécificité de 100 %. Les 8 cas Culture− et GeneXpert+ ont été confirmés par le tableau radioclinique et par l’amélioration sous traitement antibacillaire. Il s’agissait de nouveaux cas de tuberculose pulmonaire dans 90 % des cas et de deux cas de rechutes. La résistance à la rifampicine a été retrouvée dans un cas. Le délai moyen de l’obtention du résultat du GeneXpert était de cinq jours avec des extrêmes allant de 24heures à 7jours. Tous nos patients ont bien évolué sous traitement antibacillaire.

Conclusion

La sensibilité élevée du GeneXpert ainsi que le délai rapide des résultats par rapport aux techniques standards permet une meilleure prise en charge de la tuberculose pulmonaire mais son coût reste élevé.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 36 - N° S

P. A174-A175 - janvier 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Évaluation de l’état nutritionnel chez les patients tuberculeux à Douala
  • B.H. Mbatchou Ngahane, G.P. Ngaba, S.A.F. Eloumou Bagnaka, P. Nyankiye
| Article suivant Article suivant
  • Un pyopneumothorax compliquant une tuberculose multirésistante est-il un véritable problème de santé publique en Tunisie et en 2018 ?
  • S. Aguerbi, H. Daghfous, S. Ben Saad, M. Ferchichi, F. Tritar