S'abonner

Un pyopneumothorax compliquant une tuberculose multirésistante est-il un véritable problème de santé publique en Tunisie et en 2018 ? - 29/12/18

Doi : 10.1016/j.rmr.2018.10.383 
S. Aguerbi, H. Daghfous , S. Ben Saad, M. Ferchichi, F. Tritar
 Service de pneumologie « C », Ariana, Tunisie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

La tuberculose multirésistante (TB-MR) constitue un problème majeur de santé publique en Afrique et en Asie. Sa prise en charge est émaillée de plusieurs difficultés et complications tel que le pyopneumothorax.

But

Décrire le profil clinique, les aspects radiologiques et évolutifs du pyopneumothorax tuberculeux résistant.

Méthodes

Étude rétrospective (2001–2017) sur dossiers de patients pris en charge pour TB-MR compliquée de pyopneumothorax au service de pneumologie « C », hôpital A. Mami de l’Ariana (centre référents de prise en charge de la TB-MR en Tunisie).

Résultats

Cinq cas de pyopneumothorax tuberculeux multirésistant étaient colligés parmi 89 cas de TB-MR. Il s’agissait de 4 hommes et 1 femme âgés en moyenne de 34 ans. Trois patients présentaient des facteurs de risque de TB-MR (tabac, alcool, immigration d’un pays à haute endémicité et incarcération). Le pyopneumothorax était inaugural dans 2 cas. Le délai moyen du diagnostic du pyopneumothorax était de 33jours (1–6 mois). L’atteinte parenchymateuse était bilatérale dans tous les cas. Le délai moyen du diagnostic de la multirésistance était court (<24heures) obtenu par le GeneXpert du liquide pleural puis confirmé par antibiogramme. Il s’agissait d’une résistance secondaire dans 4 cas et d’une résistance primaire dans 1 cas. Le schéma thérapeutique était adapté aux recommandations du PNLT dans tous les patients avec une durée moyenne du traitement de 18,6 mois. La durée moyenne du drainage thoracique était de 215jours (28–378jours). Un patient avait gardé un drain à demeure et 1 patient était opéré (décortication+thoracoplastie). L’évolution à long terme était marquée par la guérison et le décès dans respectivement 1 cas chacun. Ailleurs, un pneumothorax chronique était constaté dans 1 cas. Un patient était encore drainé avec un recul de 15jours.

Conclusion

Le pyopneumothorax tuberculeux multirésistant, constitue la complication la plus grave de la tuberculose malgré un diagnostic bactériologique et une prise en charge précoce.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 36 - N° S

P. A175 - janvier 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Apport du GeneXpert dans le liquide d’aspiration bronchique dans le diagnostic de la tuberculose pulmonaire
  • H. El Kihal, S. Aidou, H. Jabri, W. El Khattabi, H. Afif
| Article suivant Article suivant
  • Asthme aigu grave chez la femme
  • F.Z. Mrabet, L. Herrak, L. Achachi, M. El Ftouh