S'abonner

Influence des co-morbidités sur l’arrêt du tabagisme et les résultats de sevrage tabagique - 29/12/18

Doi : 10.1016/j.rmr.2018.10.414 
A. Bouchareb , M.A. Bennani
 CHU, Oran, Algérie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Le tabagisme est la première cause de mort évitable dans le monde et les bénéfices d’un arrêt du tabac ne sont plus à démontrer, quel que soit l’âge du fumeur ou l’existence ou non de pathologies induites ou non par le tabac.

Méthodes

Étude rétrospective incluant 70 fumeurs consultants pour aide au sevrage à l’unité de sevrage tabagique du service de pneumologie B CHU Oran sur une période de 4 ans, les fumeurs étaient divisés en 2 groupes, le groupe A qui représente les fumeurs sans co-morbidités et le groupe B celui des fumeurs avec des co-morbidités, les fumeurs avec des co-morbidités psychiatriques sont exclus de cette étude.

Résultats

L’âge moyen des fumeurs dans le groupe A est de 45 ans ; contre 51 ans dans le groupe B ; l’âge moyen de début de l’intoxication tabagique dans les groupes A et B est respectivement 16 ans et 19 ans. Le tabagisme cumulé dans le groupe B est plus important que dans le groupe A 44 P/A contre 31P/A. Les tentatives antérieures d’arrêt sont à 88 % des cas dans le groupe B contre 74 % des cas dans le groupe A. Le score de Fagerstrom au-dessus de 7 est de 28 % dans le groupe A et de 11 % seulement dans le groupe B. Les co-morbidités du groupe B sont dominées par la pathologie respiratoire dans 57 % des cas. Le taux de sevrage dans le groupe A est moins important 26 % alors qu’il est de 37 % que dans le groupe B.

Conclusion

La consultation d’aide au sevrage tabagique doit faire l’objet d’une identification du statut tabagique et de focaliser l’état de santé du fumeur à la recherche de co-morbidités.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 36 - N° S

P. A187 - janvier 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Expérience du service de pneumologie B au CHU Oran dans la consultation d’aide au sevrage tabagique : à propos de 112 fumeurs
  • A. Bouchareb, M.A. Bennani
| Article suivant Article suivant
  • Le test de marche chez les sujets BPCO
  • N. Fettal, Y. Bezioui, A. Taleb