S'abonner

Prévalence de l’embolie pulmonaire dans l’exacerbation de BPCO (à propos de 128 cas) - 29/12/18

Doi : 10.1016/j.rmr.2018.10.427 
F.E. Elyassir , R. Azzeddine, A. Jniene, L. Herrak, L. Achachi, M. El Ftouh
 Centre hospitalier universitaire, Rabat, Maroc 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

L’exacerbation de BPCO est définie comme un évènement aigu caractérisé par une aggravation des symptômes respiratoires au delà des variations quotidiennes et conduisant à une modification thérapeutique [1]. Elle est habituellement attribuée à une cause infectieuse. Cependant, la prévalence de l’embolie pulmonaire chez les patients ayant une exacerbation de BPCO est élevée [2].

Méthodes

Nous avons réalisé une étude rétrospective concernant les patients hospitalisés pour exacerbation de BPCO au service de pneumologie de l’hôpital Avicenne de Rabat.

Résultats

Parmi 128 cas d’exacerbations de BPCO, 11 cas d’embolie pulmonaire ont été retrouvés, soit 8 % des cas. L’âge moyen était de 63 ans (10 hommes-1 femme), 2 cas ont été déjà traités pour TPM+, tous les malades sont tabagiques et porteurs d’une BPCO. Tous les patients se présentaient avec une aggravation de leur dyspnée de base, l’hémoptysie était retrouvée chez deux cas (soit 18 % des cas) et la douleur thoracique a été notée chez un seul cas (soit 9 % des cas). La probabilité clinique de l’embolie pulmonaire selon le score de Genève modifié était intermédiaire chez 9 cas soit 82 % des cas, et faible chez 2 cas (soit 18 % des cas). Le taux des D-dimères était élevé chez tous les cas avec une moyenne de 4489μg/L. Le diagnostic a été posé par l’angioscanner thoracique chez 10 cas soit 91 % des cas et par l’échographie transthoracique chez un seul cas (soit 9 % des cas). L’embolie pulmonaire était droite chez 54 % des cas, gauche chez 19 % des cas et bilatérale chez 27 % des cas. Elle était proximale dans 18 % des cas. Le traitement se basait sur L’HBPM avec relais précoce par les anti-vitamines K. L’évolution a été marquée par l’amélioration chez 7 cas (soit 64 % des cas), le décès est survenu chez 3 cas (soit 27 % des cas), et un seul malade a nécessité un complément de prise en charge dans une unité de soins intensifs.

Conclusion

La prévalence de l’embolie pulmonaire chez les patients ayant une exacerbation de BPCO demeure élevée et doit être recherchée sur des critères plus précis qui pourraient être l’objectif des études futures.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 36 - N° S

P. A192 - janvier 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Étiologies des exacerbations aiguës de BPCO au service Matiben
  • A. Kheliouen, A.R. Bellal, A. Kadi, L. Baough, N. Zidouni
| Article suivant Article suivant
  • Facteurs d’exacerbations aiguës (EA) de broncho-pneumopathie chronique obstructive (BPCO) à la clinique de pneumo-phtisiologie du centre hospitalier national universitaire (CHNU) de Fann, Dakar (Sénégal)
  • Y. Dia Kane, K. Thiam, M. Diallo, E.H.M. Nidaye, M.F. Cissé, F.B.R. Mbaye, S. Dia, M. Ndao, T.N. Ka, N.O. Touré