S'abonner

La prise en charge des patients BPCO exacerbateurs et symptomatiques en Tunisie - 29/12/18

Doi : 10.1016/j.rmr.2018.10.429 
A. Knaz , S. Aissa, W. Benzarti, S. Jebli, I. Gargouri, A. Abdelghani, A. Garrouch, A. Hayouni, M. Benzarti
 Sousse, Tunisie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

La BPCO est une maladie respiratoire chronique fréquente qui constitue un problème de santé publique en termes de morbi-mortalité et de coût de santé nécessitant une prise en charge adéquate surtout dans les stades avancés de la maladie.

But

Évaluer la prise en charge des patients BPCO classés groupe D (selon recommandations GOLD 2017) à l’état stable.

Méthodes

Étude rétrospective à propos de 157 patients suivis au service de pneumologie de CHU Farhat Hached de Sousse, Tunisie au cours de l’année 2017 et connus atteints de BPCO groupe (en dehors de toute exacerbation).

Résultats

Notre population inclut 157 patients dont l’âge moyen est de 68,9±9,4 ans avec une prédominance masculine (88,5 %). Le tabagisme était présent chez 90,4 % des patients avec un tabagisme moyen de 64,8±32,1 PA. Les comorbidités étaient présentes dans 52 % des cas. Une radiographie de thorax était pratiquée chez tous les patients dont la moitié avait montré une distension thoracique associée à un syndrome bronchique. Trente-cinq pour cent des patients bénéficiaient d’une TDM thoracique dont 87 % avaient montré des lésions emphysémateuses. Une échographie cardiaque était pratiquée dans 44 % des cas dont 61 % objectivant un cœur pulmonaire chronique. Le nombre moyen d’exacerbation 3,54±1,4 par an et la durée moyenne d’hospitalisations 10,12±5,9jours. Le VEMS moyen post bronchodilatation était de 39±18 %. Le traitement pharmacologique était basé sur la corticothérapie inhalée (ICS) associée à un bronchodilatateur de courte durée d’action (SABA) et à la théophylline dans 21 % des cas suivis de SABA associé ICS dans 20 % des cas. Soixante pour cent des patients ont arrêté de fumer, aucun patient n’a bénéficié de réhabilitation respiratoire et 19 % des patients bénéficiaient de vaccination antigrippale. L’évolution vers l’oxygénothérapie était notée dans 34,4 % des cas et vers la ventilation non invasive à domicile dans 23 % des cas.

Conclusion

Cette étude montrait un défaut de prescription des bronchodilatateurs de longue durée d’action, de vaccination antigrippale et antipneumococcique et de réhabilitation respiratoire.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 36 - N° S

P. A193 - janvier 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Facteurs d’exacerbations aiguës (EA) de broncho-pneumopathie chronique obstructive (BPCO) à la clinique de pneumo-phtisiologie du centre hospitalier national universitaire (CHNU) de Fann, Dakar (Sénégal)
  • Y. Dia Kane, K. Thiam, M. Diallo, E.H.M. Nidaye, M.F. Cissé, F.B.R. Mbaye, S. Dia, M. Ndao, T.N. Ka, N.O. Touré
| Article suivant Article suivant
  • Facteurs prédictifs d’hospitalisation en unités de soins intensifs chez les BPCO en exacerbation
  • A. Knaz, S. Aissa, W. Benzarti, S. Jebli, I. Gargouri, A. Abdelghani, A. Garrouch, A. Hayouni, M. Benzarti