S'abonner

Score de prédiction de récidive après un premier épisode de pneumothorax spontané - 29/12/18

Doi : 10.1016/j.rmr.2018.10.538 
M. Ammar , A. Ben Saad, N. Fahem, L. Loued, A. Migaou, C. Harrathi, S. Cheikh Mhamed, A. Adhieb, Y. Brahem, S. Joobeur, N. Rouatbi
 Service de pneumologie, CHU Fattouma Bourguiba Monastir, Mahdia, Tunisie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Le pneumothorax spontané est une affection fréquente et la récidive constitue un événement évolutif fréquent. La relation entre la survenue de récidive et la présence des bulles d’emphysème au scanner thoracique est controversée. Un score radiologique Dystrophy Severity Score (DSS) a été récemment établi pour prédire la survenue de récidive en se basant sur la présence des bulles ou blebs au scanner thoracique, ainsi que le nombre et la distribution des lésions.

Méthodes

Il s’agit d’une étude rétrospective comparative incluant les patients hospitalisés pour pneumothorax spontanés entre 2005–2016. Nous avons retenu les cas où un scanner thoracique a été réalisé. Nous avons calculé pour chaque patient le score DSS en fonction du type de lésion (bulle ou blebs), nombre (unique ou multiple) et distribution des lésions (unilatérale ou bilatérale). Nous avons reparti notre population en 2 groupes, G1 : incluant 42 patients avec un score bas grade (DSS 0–3) et G2 : incluant 39 patients ayant un score haut grade (DSS 4–6).

Résultats

Parmi les 100 patients colligés, 81 ont bénéficié d’un scanner thoracique. Une première récidive était notée respectivement dans 35 % des cas (G1) et 66 % (G2) avec une différence significative (p=0,005). Le délai moyen de récidive était de 9 mois dans le G1 et de 17 mois dans le G2 (p=0,28). La première récidive était homolatérale chez 41 % des patients du G1 et 58 % des patients du G2 (p=0,17). Le tabagisme était noté dans 64 % des cas du G1 et 97 % des patients du G2 (p<0,000). 73 % des patients du G1 et 75 % des patients du G2 ont bénéficié du drainage thoracique (p=0,44). La durée moyenne d’hospitalisation est de 13jours dans le G1 et de 14jours dans le groupe 2 (0,34).

Conclusion

Un score DSS haut grade est associé à un risque plus élevé de récidive du pneumothorax. D’autres études sont nécessaires pour pouvoir indiquer un traitement chirurgical après un premier épisode du pneumothorax chez des patients ayant un score DSS haut grade.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 36 - N° S

P. A235 - janvier 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Les complications du drainage thoracique conventionnel au cours du pneumothorax spontané
  • I.A. Mokni, K. Hémissi, I. Naceur, M. Loukil, K. Bouzaidi, H. Ghrairi
| Article suivant Article suivant
  • Facteurs prédictifs du pneumothorax chronique
  • A. Ben Saad, M. Ammar, A. Migaou, Y. Braham, S. Cheikh Mhamed, C. Harrathi, N. Fahem, L. Loued, A. Adhieb, S. Joobeur, N. Rouatbi