Tuberculose et tabagisme : aspects cliniques et radiologiques - 29/12/18
, K. Ouattara, D. Soumare, B. Baya, F. Sidibe, I. Guindo, O. Yossi, D. Kone, Y. Kamian, A. Dakouo, F.B. Sanogo, S. Bamba, L. Coulibaly, G. Berthe, Y. TolobaRésumé |
Introduction |
L’intoxication tabagique a un effet délétère sur la fonction respiratoire, elle prédispose et aggrave les atteintes pulmonaires en particulier la tuberculose. Le but de notre travail était de déterminer les aspects cliniques et radiologiques de la tuberculose chez les fumeurs.
Méthodes |
Il s’agissait d’une étude transversale descriptive d’avril 2017 à mars 2018, au CHU du point G. Étaient inclus tous les patients bacillifères et tabagiques âgés de 18 ans ou plus.
Résultats |
Parmi 238 patients bacillifères, 89 patients ont été exposés à la fumée du tabac soit 37,4 %. Le sexe masculin était prédominant, un sex-ratio à 2,8 et la moyenne d’âge était de 38,5 ans. La majorité des patients vivaient en zone urbaine 59,8 %. L’âge moyen à la consommation de la première cigarette était de 18,9 ans. Les fumeurs actifs représentaient 70,80 % dont une association avec le cannabis (29,5 %) et l’héroïne (2,3 %). Les ex-fumeurs représentaient 29,20 %. La dépendance nicotinique forte très forte était de 38,4 %. Cependant, 15,5 % avaient une notion de prise occasionnelle d’alcool. Les lésions radiologiques étaient plus importantes chez les fumeurs actifs que les ex-fumeurs.
Conclusion |
Le tabagisme est fréquent chez les patients tuberculeux, et touche surtout la population jeune. Il est nécessaire d’intégrer la lutte contre le tabagisme dans la prise en charge de la tuberculose.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Mots clés : Tuberculose, Tabagisme


