S'abonner

Évaluation de la prise en charge de la tuberculose dans un CDT (centre de diagnostic et de traitement) d’Antananarivo Madagascar - 29/12/18

Doi : 10.1016/j.rmr.2018.10.604 
M. Tiaray Harison , K. Ravahatra, J. Rajaoarifetra, J. Rakotomizao, R.N. Raharimanana
 Ministère de la Santé publique, Tananarive, Madagascar 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

La tuberculose reste un problème majeur de santé publique mondiale surtout dans les pays en voie de développement comme Madagascar. Le respect d’une bonne utilisation du manuel du Programme national tuberculose (PNT) reste le garant d’une prise en charge efficace de cette maladie.

Objectif de notre étude

Évaluer la prise en charge de la TB dans un CDT (centre de diagnostic et de traitement) d’Antananarivo.

Méthodes

Étude rétrospective descriptive des patients tuberculeux notifiés au CDT de Fenoarivo sur une période de 5 ans allant du 1 janvier 2012 au 31 décembre 2016. Paramètres étudiés : genre, âge, résultats de traitement (succès, perdus de vue, décès), formes cliniques (pulmonaire, extrapulmonaire).

Résultats

Au total, 1911 cas évalués, sexe ratio 1,79. La tranche d’âge 20 à 50 ans plus touchée (60 %). Selon le résultat de traitement : taux de succès à 89 %, perdus de vue à 7 %, échec à 1 % et décès à 3 %. Plus de succès chez les femmes que chez les hommes (91 % contre 88 %). Perdus de vue prédominant chez le genre masculin, la tranche d’âge entre 30 et 40 ans mais en baisse au fil des années (de 11 à 7 %). 38 % des perdus de vue au 1e mois de traitement et 54 % au 2e mois. Décès prédominant chez les tranches d’âge 30 à 60 ans (74 %) surtout au 1e mois (63 %). Par contre pas de différence de genre. Selon la forme clinique : 68 % pulmonaires et 32 % extrapulmonaires. Parmi les formes pulmonaires 91 % prouvées bacilloscopie positive (TPM+), dont 84 % de nouveau cas. Taux de retraitement en baisse au fil des années. Taux de perdus de vue élevé à 11 % mais stable, avec une prédominance masculine à 71 %. Ce taux est plus important chez les patients en retraitement (14 %). Parmi les formes extrapulmonaires 69 % séreuses majoritairement pleurale, 14 % miliaire et 6 % ganglionnaire.

Conclusion

Les objectifs du PNT atteints (un taux de succès de 85 % en 2015 parmi les nouveaux cas dépistés, diminuer le taux de perdus de vue à moins de 7 %, diminuer le taux de perdus de vue à moins de 7 %). Par contre, pour garantir le maintien de l’efficacité de ce PNT, certains paramètres méritent d’être la cible de plus de sensibilisation pour l’information, éducation et communication (IEC) : le genre masculin, la tranche d’âge 30 à 40 ans la forme TPM+ et le régime de retraitement.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 36 - N° S

P. A260 - janvier 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Étude préliminaire sur les connaissances et attitudes des infirmiers et sages-femmes exerçant dans les services du CHU de Treichville vis-à-vis de la co-infection tuberculose/VIH
  • Z. Koné, K. Samaké, A.T.J. Daix, G. Coulibaly, A.S. Bakayoko-Yéo, K.M.S. Domoua
| Article suivant Article suivant
  • Intolérances majeures au traitement antibacillaire : à propos de 65 cas
  • S. Haimeur, S. Aitbatahar, L. Amro