S'abonner

Les effets indésirables du traitement antituberculeux - 29/12/18

Doi : 10.1016/j.rmr.2018.10.612 
I.A. Mokni 1, K. Hemissi 1, I. Naceur 1, M. Loukil 2, H. Ghrairi 1,
1 Service de pneumologie, Nabeul, Tunisie 
2 Service de radiologie, Nabeul, Tunisie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

La prise en charge thérapeutique de la tuberculose est bien codifiée mais elle peut être compromise par les effets indésirables (EI) du traitement. Le but de notre étude était d’évaluer le type et la fréquence et des différents EI du traitement antituberculeux.

Méthodes

Étude prospective incluant 130 patients traités pour une tuberculose entre janvier 2016 et août 2017.

Résultats

Un total de 130 patients étaient inclus dans notre étude. Une prédominance masculine était notée avec un sexe ratio de 1,65. L’âge moyen était de 45 ans (4–93 ans). L’atteinte tuberculeuse était pulmonaire chez 82 patients (63,1 %) et extrapulmonaire chez 48 patients (36,9 %). Le traitement antituberculeux était combiné dans 97,6 % des cas et dissocié dans 2,3 % (insuffisance rénale au stade d’hémodialyse dans 2 cas et névrite optique dans un cas). Les EI étaient notés chez 53 patients (40,7 %) avec un délai de 21jours (4–38jours). Ils étaient majeurs dans 6,1 % des cas à type de cytolyse hépatique supérieure à 5 fois la normale en absence d’une hépatopathie chronique et de surdosage médicamenteux (5 cas), de DRESS syndrome (1 cas) et d’urticaire généralisée (2 cas). Un arrêt du traitement avec une enquête de pharmacovigilance étaient indiqués montrant que la molécule responsable était la pyrazinamide (4 cas), la rifadine (2 cas), l’isoniazide (1 cas) et l’éthambutol (1 cas). Le changement de protocole thérapeutique avec recours au traitement dissocié étaient associés à une bonne évolution dans tous les cas. Les effets indésirables mineurs étaient observés chez 45 patients (34,6 %), à type de cytolyse hépatique de moins que 5 fois la normale (4 cas), de prurit (15 cas) et de troubles digestifs mineurs (26 cas). L’évolution était favorable sous traitement symptomatique et le traitement combiné était poursuivi dans tous les cas.

Conclusion

Les EI du traitement antituberculeux sont fréquents et parfois graves ce qui souligne la nécessité des précautions prises lors de l’initiation du traitement et l’intérêt d’un suivi régulier.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 36 - N° S

P. A263 - janvier 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Toxidermie grave au cours du traitement antituberculeux à propos de 10 cas
  • B.A. Kouassi
| Article suivant Article suivant
  • Connaissance, attitudes et perceptions sur la tuberculose chez le personnel paramédical dans une ville d’Afrique subsaharienne
  • C.F. Ekono Bitchong, P. Mendouga Mendouga, T. Azoumbou Mefant, B. Idrissou, J.J. Ze, E. Afane Ze