S'abonner

Troubles de la sexualité chez les patients atteints de bronchopneumopathie chronique obstructive - 05/01/20

Doi : 10.1016/j.rmra.2019.11.218 
M. Chaabouni , W. Feki, K. Abdelmouleh, N. Kallel, N. Bahloul, A. Kotti, I. Yangui, H. Ayadi, W. Ketata, S. Msaad, S. Kammoun
 Service de pneumologie, CHU Hédi-Chaker, Sfax, Tunisie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Les troubles de la sexualité sont de plus en plus rapportés par les patients atteints de bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO). Leur existence peut être à l’origine d’une altération de la qualité de vie des patients. Le but de cette étude était de déterminer la prévalence des troubles de la sexualité, leurs caractéristiques, ainsi que leur impact chez les patients atteints de BPCO.

Méthodes

Il s’agit d’une étude transversale étendue sur quatre mois (1er janvier–30 avril 2019) incluant des patients de sexe masculin atteints de BPCO suivis au service de pneumologie du CHU Hédi-Chaker de Sfax, Tunisie. Les patients ont été questionnés à propos de données sociodémographiques, de leur état de santé, et de leur vie sexuelle.

Résultats

Soixante-treize patients ont été invités à rejoindre notre étude. Parmi les 34 qui ont initialement accepté de participer, 3 n’avaient plus de partenaire, et 31 ont été retenus. La fréquence des rapports était jugée normale dans 25,8 %, nettement diminuée dans 61,3 %, et nulle chez 12,9 %. Vingt patients (64,5 %) ont rapporté souffrir d’un trouble de la vie sexuelle. Seize jugeaient qu’il était lié à la BPCO. Les types de troubles rapportés étaient : une difficulté d’érection (chez 45,2 % des participants), la dyspnée (29 %), la fatigue (16,1 %), une diminution du désir sexuel (12,9 %), une difficulté d’éjaculation (3,2 %) et une difficulté d’avoir le plaisir (3,2 %). Cinq patients (25 %) n’étaient pas gênés par ces difficultés. La moyenne de gêne était 2,3±1,9. Les troubles sexuels n’avaient pas affecté sur la vie du couple chez 13 patients (65 %). La moyenne de retentissement était de 1,3±1,9. Quatre patients (20 %) ont déjà abordé le sujet avec leurs médecins, et 11 (55 %) souhaitent avoir une aide à ce niveau.

Conclusion

Les difficultés sexuelles sont très fréquentes chez les patients atteints de BPCO. Leur dépistage devrait être systématique afin d’améliorer la qualité de vie de ces patients.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 12 - N° 1

P. 105 - janvier 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Anxiété et dépression chez les patients atteints de bronchopneumopathie chronique obstructive
  • M. Chaabouni, W. Feki, K. Abdelmouleh, N. Moussa, N. Kallel, N. Bahloul, A. Kotti, I. Yangui, H. Ayadi, S. Msaad, W. Ketata, S. Kammoun
| Article suivant Article suivant
  • BPCO et manifestations anxio-dépressives
  • A. Zegmout, H. Souhi, H. El Ouazzani, I. Rhorfi, A. Abid