S'abonner

Particularités épidémiologiques et évolutives de la bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO) à l’hôpital principal de Dakar - 05/01/20

Doi : 10.1016/j.rmra.2019.11.222 
A. Niang , M.N. Diatta, M. Ndiaye, M. Mbaye
 Hôpital principal, Dakar, Sénégal 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

La bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO), est vraisemblablement sous-estimée. Les objectifs de notre travail étaient de décrire les particularités épidémiologiques, cliniques, paracliniques et évolutives des patients atteints de BPCO suivis à l’hôpital principal de Dakar (HPD).

Méthodes

Il s’agit d’une étude prospective sur une période de 12 mois au niveau des services médicaux de HPD. Étaient inclus tous les patients, ayant un diagnostic de BPCO confirmé par une spirométrie et suivis au service de pneumologie de HPD durant la période d’étude.

Résultats

Nous avons colligé 47 dossiers de BPCO avec une prédominance masculine de 41 hommes (87 %) un sex-ratio de 6,83. L’âge moyen de nos patients était de 66,97 ans avec des extrêmes de 41 ans et 86 ans. Les personnes âgées de plus de 65 ans étaient plus nombreuses (64 %). Des antécédents de tuberculose pulmonaire guérie avec des séquelles étaient retrouvés chez 23 % des cas. Le tabagisme actif était retrouvé chez 74 % des patients (n=35). Chez nos patients, le secteur tertiaire était le plus représenté n=35. Une exposition professionnelle était retrouvée chez 5 patients. Une comorbidité était présente chez 26 patients dominés par HTA (12 cas) ; l’association asthme–BPCO (7 cas) et le diabète (4 cas). Sur le plan nutritionnel la majorité de nos patients étaient dénutrie 57 % (n=21). Chez 10 de nos patients le poids était normal et 5 étaient obèses soient 13 %. Des signes d’emphysème pulmonaire à la TDM thoracique étaient présents chez 49 % des patients. La majeure partie avait un TVO sévère dont 36 % avec un stade III et 25 % un stade IV de GOLD. Des signes de cœur pulmonaire chronique étaient retrouvés dans 31 % des cas et en faveur d’une HTAP dans 35 %. Vingt-trois de nos patients étaient sous traitement de fond dont 10 sous oxygénothérapie longue durée à domicile. Les vaccinations antigrippales et anti-pneumococciques prescrites étaient réalisées chez 5 patients. Dans le suivi des patients, 3 sont décédés soit dans 6 % des cas dont 2 aux stades IV de GOLD et 1 au stade III de GOLD ; La durée d’évolution depuis le diagnostic est respectivement de 2 mois, 3 mois et 48 mois.

Conclusion

En Afrique subsaharienne, les études concernant la BPCO sont rares et parcellaires. Cependant la fréquence de celle-ci dans nos pays pourrait croître, selon les prévisions. En effet, le tabagisme, principal facteur de risque de la BPCO, augmente de mêle que d’autres facteurs environnementaux également incriminés.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 12 - N° 1

P. 106 - janvier 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Prévalence de la BPCO en médecine générale dans la wilaya d’Oran
  • S. Kebbati, M. Metahri, N. Trari Medjaoui, S. Boutaleb, F.Z. Lakhdar Benacer, M. Guermaz, A. Snouber
| Article suivant Article suivant
  • Évolution de la qualité du sommeil chez les patients atteints de cancer bronchopulmonaire non à petites cellules au stade avancé
  • N. Belloumi, H. Mrassi, I. Bachouche, S. Jrad, F. Chermiti Ben Abdallah, S. Fenniche