S'abonner

Profil étiologique du trouble ventilatoire restrictif : à propos de 80 cas - 05/01/20

Doi : 10.1016/j.rmra.2019.11.266 
M. Nokra , S. Aitbatahar, L. Amro
 Service de pneumologie, hôpital Arrazi, CHU Mohammed VI, laboratoire PCIM, UCAM, Marrakech, Maroc 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Le trouble ventilatoire restrictif (TVR) est caractérisé par une diminution de la capacité pulmonaire totale accompagnée d’une réduction de la capacité vitale.

Objectif

Étudier les étiologies du syndrome restrictif chez les patients suivis au CHU Mohammed VI à Marrakech.

Méthodes

Nous rapportons une étude rétrospective portant sur les patients porteurs d’un syndrome restrictif colligés au service entre janvier 2018 et août 2019.

Résultats

Nous avons inclus 80 patients. La moyenne d’âge était de 39±19 ans, avec une prédominance féminine dans 56,4 % des cas. La symptomatologie clinique était faite principalement de dyspnée (94 %) et de toux sèche (28,2 %). L’exploration fonctionnelle respiratoire a consisté en : une spirométrie dans 46,2 % des cas et une pléthysmographie chez 53,8 % des cas. Elle a retrouvé un trouble ventilatoire restrictif (TVR) léger chez 30,8 % des cas, un TVR modéré chez 43,6 % des cas et un TVR sévère chez 25,6 % des cas. Le TVR était associé à une atteinte des petites voies aériennes dans 61,5 % des cas. Les étiologies retrouvées dans notre étude étaient comme suit : les pneumopathies interstitielles diffuses dans 28,2 % des cas (sarcoïdose dans 12,8 % des cas, alvéolite allergique extrinsèque dans 7,7 % des cas), la sclérodermie dans 15,4 % des cas, la spondylarthrite ankylosante dans 12,8 % des cas, la dilatation de bronche dans 14,7 % des cas, l’obésité morbide dans 2,6 % des cas et les myopathies, la cyphoscoliose, la silicose, la polyarthrite rhumatoïde dans 7,7 % des cas chacune.

Conclusion

Le syndrome restrictif est le point commun d’affections de nature et de fréquence très diverses qui peuvent être regroupées en trois catégories : atteinte anatomique de la paroi thoracique, atteinte de la commande neuromusculaire ventilatoire et une atteinte parenchymateuse.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 12 - N° 1

P. 125 - janvier 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Place de la capacité vitale forcée dans l’appréciation de la sévérité de la BPCO. À propos de 1436 cas
  • A. Ben Saad, W. Ammar, A. Migaou, H. Baili, N. Fahem, M.A. Tekaya, S. Cheikh Mhamed, C. Sridi, I. Nouira, M. Ammar, S. Joobeur, N. Rouatbi
| Article suivant Article suivant
  • Profil pléthysmographique des patients suivis pour obésité
  • M. Ijim, S. Aitbatahar, L. Amro