S'abonner

Connaissances, attitudes et pratiques des infirmiers dans la lutte antitabac - 05/01/20

Doi : 10.1016/j.rmra.2019.11.293 
B. Hamdi, I. Moussa , O. Jemai, H. Ben Yahiya, I. Khalfallah, R. Smaoui, A. Slim, J. Ammar, A. Hamzaoui
 Service de pneumologie, pavillon B, hôpital Abderrahmen-Mami, Ariana, Tunisie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Le tabagisme est responsable d’une morbi-mortalité très importante. Les professionnels de santé ont un rôle important à jouer dans la lutte antitabac.

But

Évaluer les connaissances, l’attitude et la pratique des infirmiers dans la lutte antitabac.

Méthodes

Il s’agit d’une étude descriptive transversale par un auto questionnaire anonyme qui a été soumis au personnel hospitalier dans les services : trois services de pneumologie pavillon (B, C, D), le service des urgences et le service de cardiologie de l’hôpital A. Mami de l’Ariana et le service des urgences de l’hôpital Charles-Nicole de Tunis pendant une durée de 3 mois.

Résultats

Nous avons exploité 81 sur 100 questionnaires recueillis. Le tabagisme était retrouvé dans 33 % des cas. Soixante-deux infirmiers pensaient que le tabagisme influence négativement l’hygiène hospitalière. Le cancer bronchopulmonaire (37) et les maladies respiratoires (30) étaient les effets néfastes les plus déclarés par les infirmiers, suivis par les maladies cardiovasculaires (9). Cinquante-neuf pour cent des infirmiers ignoraient l’existence de substituts nicotiniques. Cinquante-six pour cent des infirmiers affirmaient qu’ils n’avaient pas eu de formation sur la lutte antitabac. Cinquante-neuf pour cent des infirmiers ignoraient l’existence des mesures législatives antitabac. Quarante-neuf infirmiers étaient contre le tabagisme. Quarante-quatre pour cent étaient contre la participation d’un soignant fumeur au sevrage tabagique. Les principaux moyens de sevrage déclarés par notre population étaient : la consultation antitabac (42 %) et les substituts nicotiniques (25 %). Onze pour cent pensaient que le rôle des infirmiers dans la lutte antitabac est primordial. Soixante-sept pour cent ne participaient pas dans la lutte antitabac à l’hôpital.

Conclusion

Le personnel de santé doit être bien informé sur les effets nocifs du tabac et convaincu de la nécessité de sa participation dans la prévention et la lutte antitabac. Des cycles de formation continue doivent encourager le personnel de santé à s’impliquer dans la lutte antitabac.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 12 - N° 1

P. 135-136 - janvier 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Comportements tabagiques chez les infirmiers tunisiens
  • I. Moussa, H. Besma, O. Jemai, I. Khalfallah, A. Slim, H. Ben Yahiya, R. Smaoui, J. Ammar, A. Hamzaoui
| Article suivant Article suivant
  • Étude KBP-2020-CPHG : recueil des nouveaux cas de cancer bronchique primitif diagnostiqués dans les services de pneumologie et de pneumo-cancérologie des centres hospitaliers généraux du 01/01/2020 au 31/12/2020
  • D. Debieuvre, B. Asselain, A. Cortot, S. Couraud, Y. Duval, L. Falchero, C. Locher, N. Meyer, O. Molinier, H. Morel, D. Templement-Grangerat, J. Trédaniel