S'abonner

Les particularités du syndrome d’apnées du sommeil chez les sujets âgés - 05/01/20

Doi : 10.1016/j.rmra.2019.11.347 
C. Ben Rhouma, M. Loukil , N. Abid, S. Ben Khaled, H. Ghrairi
 Service de pneumologie, hôpital Mohamed-Taher-Maamouri, Nabeul, Tunisie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Le syndrome d’apnées-hypopnées du sommeil (SAHS) constitue un problème de santé publique compte tenu de sa prévalence élevée et ses complications cardiovasculaires et métaboliques. Le SAHS est de plus en plus diagnostiqué chez le sujet âgé et constitue un facteur de comorbidité dans cette tranche d’âge s’il n’est pas diagnostiqué et pris en charge. Il existe peu d’études qui ont bien élaboré ce sujet, ainsi la fréquence de cette pathologie et sa gravité restent sous-estimées dans cette tranche d’âge.

Méthodes

Il s’agit d’une étude prospective descriptive longitudinale menée au service de pneumologie du CHU Mohamed-Taher-Maamouri de Nabeul, intéressant 346 malades ayant un SAHS confirmé par polygraphie ventilatoire. Le score Epworth a été précisé chez tous les patients. Tous les malades ont eu un bilan biologique précisant le taux de triglycéride, la glycémie à jeun, la cholestérolémie et le taux du LDH. Une échographie abdominale a été pratiquée à la recherche de stéatose hépatique. Pour les patients ayant un SAHS sévère sous CPAP un control trimestriel pour les patients observant et mensuel pour les non-observants. Cette population d’étude est répartie en deux groupes selon l’âge : groupe 1 (G1) : sujets âgés plus de 65 ans et groupe 2 (G2) : sujets jeunes (≤65 ans).

Résultats

Au total, 346 patients ont été inclus dans notre étude. La fréquence des sujets âgés était de 23,7 %. Sur le plan clinique nous n’avons pas noté des particularités chez les sujets âgés. HTA et la dyslipidémie et les troubles du rythme étaient plus notés dans G1 : HTA était noté dans 63 cas dans G1 versus 131 dans G2 (p=0,008), les troubles du rythme dans 12 cas dans G1 versus 11 cas dans G2 (p=0,001). Le SAOS était plus sévère dans G1 dans 46 cas versus 111 cas dans G2 (p=0,03). Le syndrome métabolique était noté dans 54 cas dans G1 versus 150 cas dans G2 (p=0,1). L’indication de l’appareillage était posée chez 44 malades avec une utilisation moyenne de la CPAP de 8h dans G1 versus 6,3h dans G2 (p=0,03). L’observance thérapeutique était meilleure dans G1 avec une pression efficace moyenne de 9cm H2O dans G1 versus 11cm H2O dans G2 (p=0,01).

Conclusion

Bien que sur le plan clinique nous n’avons pas noté des particularités chez les sujets âgés mais notre étude avait montré que l’âge influence la sévérité du SAOS et augmente le risque cardiovasculaire d’où l’intérêt de dépister cette pathologie dans cette tranche d’âge avec une prise en charge adéquate.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 12 - N° 1

P. 157-158 - janvier 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Syndrome d’apnées-hypopnées obstructives du sommeil chez les sujets VIH-positif et VIH-négatif à Yaoundé, Cameroun
  • E.W. Pefura-Yone, P.R. Etala-Kapchie, V. Poka-Mayap, A. Djenabou, A.D. Balkissou
| Article suivant Article suivant
  • Évaluation de la prévalence des symptômes du syndrome d’apnée obstructive du sommeil dans la population ivoirienne
  • Z. Koné, M. Koffi, K. Samaké, A. Koné, K.A. Boko, Y.A.S. Bakayoko, K.M.S. Domoua