S'abonner

Symptômes du syndrome d’apnée obstructive du sommeil chez des patients candidats à une anesthésie générale à Ouagadougou au Burkina Faso : prévalence et facteurs associées - 05/01/20

Doi : 10.1016/j.rmra.2019.11.351 
A.R. Ouedraogo , G. Bougma, G. Ouedraogo, K. Boncoungou, S. Damoue, A. Tiendrebeogo, M.S. Halidou, E.K. Kunakey, G. Badoum, M. Ouedraogo
 CHU Yalgado-Ouedraogo, Ouagadougou, Burkina Faso 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

L’effet combiné négatif de l’anesthésie et de la chirurgie sur la qualité du sommeil ainsi que sa quantité au cours des premières nuits de sommeil post-chirurgie est un facteur de surmortalité. L’objectif de ce travail est de déterminer la prévalence et les facteurs associés du SAOS chez des patients candidats à une intervention chirurgicale nécessitant une anesthésie générale.

Méthodes

Il s’agit d’une étude transversale qui s’est déroulé au CHU-Yalgado Ouédraogo sur une période de cinq mois (mars 2019 à juillet 2019) nécessaire pour l’enrôlement du nombre de cas prédéfinis. Ont été inclus tous les patients reçus pendant la période d’étude en consultation pré anesthésique et chez qui l’indication d’une anesthésie générale avait été posée. Le questionnaire STOP BANG a servi pour l’évaluation du risque d’apnée obstructive du sommeil (AOS). L’état de santé préopératoire des patients a été apprécié à l’aide du score American Society of Anesthesiology (ASA) et les critères t’intubation par le score de Mallampati.

Résultats

Au total 139 patients ont été enrôlés. Les sujets de sexe masculin représentaient 53,95 % de l’effectif. La moyenne d’âge des patients était de 40,94±15,84 ans. Les antécédents médicaux étaient dominés par l’HTA (6,47 %). Un risque élevé d’AOS a été retrouvé chez 10,79 % des candidats à une anesthésie générale. Ce risque était significativement associé au sexe masculin (p=0,004), à un âge supérieur à 50 ans (p=0,000), à la vie en couple (p=0,04), à la présence de diabète et/ou d’HTA (p=0,0005), à la consommation de tabac (p=0,003), à une mauvaise qualité de sommeil (p=0,03) et à l’hypersomnolence (p=0,0007). Il était significativement corrélé à l’âge (r=0,47 p=0,00) et au score ASA (r=0,33 p=0,00005).

Conclusion

Les symptômes du SAOS sont présents chez un nombre non négligeable de patients en attente d’une anesthésie générale. Une confirmation diagnostique s’avère nécessaire dans un contexte où les ressources sont limitées.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Syndrome d’apnée du sommeil, Anesthésie générale, Burkina Faso


Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 12 - N° 1

P. 159 - janvier 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Syndrome d’apnées-hypopnées obstructives du sommeil du sujet âgé : est-il une entité particulière ?
  • I. Sahnoun, R. Ghériani, H. Gharsalli, A. Zaafouri, S. Maalej, L. Douik El Gharbi
| Article suivant Article suivant
  • La sévérité du SAOS a-t-elle une influence sur la prévalence des comorbidités associées ?
  • Y. Hadidene, F. Yangui, H. Cherif, M. Triki, N. Mefteh, M.R. Charfi