S'abonner

Morbi-mortalité de la tuberculose dans un service de pneumologie à l’ouest d’Alger au cours de l’année 2018 - 05/01/20

Doi : 10.1016/j.rmra.2019.11.370 
N. Hadjer , M. Oulad Kouider, Y. Kheloui
 Faculté de médecine, Blida, Algérie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

La tuberculose est une maladie infectieuse dont la prise en charge est essentiellement ambulatoire cependant l’hospitalisation est requise en cas de difficulté diagnostique ou en présence d’effets secondaires majeurs au traitement.

Méthodes

Le but de l’étude est de déterminer les caractéristiques épidémio-cliniques, thérapeutiques et évolutifs de75 cas de tuberculose pleuropulmonaire hospitalisés au service au cours de l’année 2018.

Résultats

L’hospitalisation pour tuberculose pleuropulmonaire au cours de l’année 2018 a représenté 11 % de l’ensemble des hospitalisations, intéressant surtout les femmes (41 femmes et 34 hommes) le sex-ratio était de 0,82, la moyenne d’âge était de 41 ans chez les femmes et 47 ans chez les hommes, le motif d’hospitalisation était dans 57 % des cas à visée diagnostique reposant dans 77 % sur le tubage gastrique et dans 43 % à visée thérapeutique (traitement des complications liées à la tuberculose et des effets secondaires majeurs). La durée d’hospitalisation était dans 42 % des cas de 11–30jours. L’évolution était satisfaisante dans 81 % des cas et émaillée de complications dans 8 % des cas.

Conclusion

Grâce à la lutte antituberculeuse et la bonne prise en charge ambulatoire des patients. L’hospitalisation pour tuberculose est moins fréquente comparativement aux autres pathologies respiratoires.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 12 - N° 1

P. 166-167 - janvier 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Le retentissement du handicap fonctionnel respiratoire sur la qualité de vie des anciens tuberculeux traités et guéris
  • E.L.P. Bemba, R.G. Bopaka, F.H. Okemba Okombi
| Article suivant Article suivant
  • Tuberculose pulmonaire et lèpre concomitante chez un même patient au service de pneumo-phtisiologie du CHU de Treichville, Abidjan
  • K. Samake Epse Bagayoko, A.T. Daix, Z. Kone, A.S. Bakayoko, K.S.M. Domoua