S'abonner

Le retentissement du handicap fonctionnel respiratoire sur la qualité de vie des anciens tuberculeux traités et guéris - 05/01/20

Doi : 10.1016/j.rmra.2019.11.369 
E.L.P. Bemba , R.G. Bopaka, F.H. Okemba Okombi
 Service de pneumologie, CHU, Brazzaville, Congo 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

La tuberculose est un véritable problème de santé publique au Congo. La localisation pulmonaire pourrait engendrer des séquelles à l’origine d’un retentissement sur la fonctionnel respiratoire et sur la qualité de vie. L’objectif de cette étude était d’évaluer le retentissement des troubles fonctionnels respiratoires sur la qualité de vie des anciens tuberculeux.

Méthodes

Nous avons mené une étude transversale, ayant inclus 150 patients aux antécédents de la tuberculose pulmonaire bactériologiquement confirmée, traités et guéris dans le service de pneumologie du CHU de Brazzaville du 2 janvier au 30 août 2016. Chez qui nous avons pratiqué une exploration fonctionnelle (la spirométrie, un test de marche de six minutes) et mesuré la qualité de vie en utilisant le questionnaire respiratoire de Saint-Georges.

Résultats

La spirométrie avait objectivé un trouble fonctionnel respiratoire chez 68,6 % des patients. Ces derniers avaient une moyenne du score du questionnaire respiratoire de Saint-Georges (QRSG) de 27,7±18,1. On a noté un lien associatif entre l’existence des troubles fonctionnels respiratoires et l’altération de la qualité de vie. La moyenne de la distance parcourue était de 570,33 mètres±68,12 mètres. On a noté une limitation à l’effort chez 57 % des patients et une corrélation négative entre le score total du questionnaire respiratoire de Saint-Georges et la distance parcourue au test de marche de six minutes.

Conclusion

Au vu de nos résultats, la prise en charge de la tuberculose ne devrait pas se limiter au contrôle de la maladie, mais aspirer aussi à une qualité de vie optimale du patient après la guérison.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Qualité de vie, Tuberculose, Troubles fonctionnels, Congo


Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 12 - N° 1

P. 166 - janvier 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Les défis de la prise en charge de la tuberculose pulmonaire multirésistante hors des capitales africaines
  • J.C. Anon, L. Yeo, Y. Toh-Bi, R. Dembele, H. Dje-Bi, M. Ndhatz-Sanogo, V. Achi
| Article suivant Article suivant
  • Morbi-mortalité de la tuberculose dans un service de pneumologie à l’ouest d’Alger au cours de l’année 2018
  • N. Hadjer, M. Oulad Kouider, Y. Kheloui