S'abonner

Les tuberculoses pulmonaires aiguës - 05/01/20

Doi : 10.1016/j.rmra.2019.11.379 
I. Ouldittou , S. Aitbatahar, L. Amro
 Service de pneumologie, hôpital Arrazi, CHU Mohamed IV, laboratoire PCIM, Ucam, Marrakech, Maroc 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Les formes aiguës de la tuberculose sont graves potentiellement létales. Leur prise en charge doit être précoce.

But du travail

Déterminer le profil épidémiologique, clinique et évolutif des patients porteurs de formes aiguës de tuberculose pulmonaire et hospitalisés au service de pneumologie du CHU Mohamed VI de Marrakech entre janvier 2015 et août 2019.

Méthodes

Étude rétrospective incluant les patients hospitalisés pour tuberculose aiguë au service de pneumologie du CHU Mohamed VI de Marrakech.

Résultats

Nous avons colligé 33 cas durant cette période. Une prédominance masculine était notée dans 61 % des cas. L’âge moyen était de 45 ans avec des extrêmes allant de 16 ans à 58 ans. Un antécédent de tuberculose pulmonaire était noté dans 5 cas et 7 cas de contage tuberculeux. Le maître symptôme était la dyspnée dans 18 cas (54,5 %), la toux dans 16 cas (48 %) et l’hémoptysie dans 4 cas (12 %). Un terrain d’immunodépression était retrouvé chez 8 patients (24,2 %) dont 6 cas de diabète, 2 cas de séropositivité VIH. Il s’agissait de 26 cas de miliaire (78,7 %), de 4 cas de bronchopneumonie (12 %) et de 3 cas de pneumonie caséeuse (9 %). Dans les cas de miliaire, le diagnostic a été retenu sur un faisceau d’arguments devant un tableau clinique et radiologique compatible dans 20 cas (77 %) et par confirmation bactériologique par examen direct des expectorations dans 6 cas (23 %). Quant aux cas de pneumonie et de bronchopneumonie, la confirmation bactériologique était obtenue par examen direct des expectorations dans 5 cas (71,4 %) et par biologie moléculaire (Gene X pert) dans les autres cas (28,6 %). L’évolution était bonne dans 87 % des cas sous traitement anti-bacillaire. Cinq patients avaient présenté une perturbation du bilan hépatique sous traitement principalement fait de cholestase et 3 patients sont décédés (9 %).

Conclusion

Malgré leur moindre fréquence, les formes aiguës de tuberculose pulmonaire restent graves. Elles sont dominées par la miliaire tuberculeuse, dont le diagnostic bactériologique est difficile, et nécessitent une prise en charge urgente et adéquate.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 12 - N° 1

P. 170 - janvier 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Profil épidémiologique, clinique et thérapeutique de la tuberculose chez les usagers de la drogue
  • A.E. Djegbeton Épouse Dosso, M.O.B. Koffi, A. Kone, J.R. Boulleys-Nana, B.J.M. Ahui, C.V. Brou-Gode, B.A. Kouassi, N.B. Koffi
| Article suivant Article suivant
  • Facteurs prédictifs de devenir défavorable au cours de la tuberculose au Cameroun
  • A.D. Balkissou, E.W. Pefura-Yone, V. Poka-Mayap, C. Kuaban