S'abonner

Retour d’expérience du patient en vie réelle avec la seringue préremplie et l’auto-injecteur de mépolizumab - 05/01/20

Doi : 10.1016/j.rmra.2019.11.390 
A. Gruber 1, , L. Evitt 2, R. Follows 3, J. Bentley 3, W. Williams 4, H. Shalhoub 5, M. Celone 5, R. Von Maltzahn 2
1 Laboratoire GSK, Rueil-Malmaison, France 
2 Laboratoire GSK, Bretford, Royaume-Uni 
3 Laboratoire GSK, Uxbridge, Royaume-Uni 
4 Laboratoire GSK, Collegeville, États-Unis 
5 Evidera, Bethesda, États-Unis 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Le mépolizumab est autorisé depuis 2015 aux États-Unis pour le traitement de l’asthme sévère à éosinophiles (ASE). Il est actuellement administré en milieu hospitalier par des professionnels de santé (PDS) sous forme de poudre lyophilisée nécessitant une reconstitution. Afin d’améliorer la commodité et la facilité d’utilisation de traitement, une formulation liquide sous forme de stylo prérempli et de seringue préremplie a été développée pour une auto-administration à domicile.

Méthodes

Deux études de phase IIIa, en ouvert, à un seul bras, avec des patients âgés12 ans, atteints d’ASE ont été menées pour évaluer l’utilisation en vie réelle du mépolizumab administré par un stylo prérempli [204 959 (n=159, NCT03099096)] et par une seringue préremplie [205 667 (n=56, NCT03021304)]. Le mépolizumab (100mg SC) a été administré par le patient/soignant toutes les 4 semaines sur une durée12 semaines. La première et la troisième doses (semaine 0 et 8) ont été auto-administrées sous observation clinique, tandis que la deuxième dose (semaine 4) a été auto-administrée à domicile sans observation. Pour comprendre le ressenti du patient, des questionnaires quantitatifs ont été distribués aux participants (stylo prérempli : n=159, seringue préremplie : n=56). Dans un sous-groupe, des entrevues de sortie qualitatives supplémentaires semi-structurée ont été réalisées par téléphone (stylo prérempli : n=25, seringue préremplie : n=6).

Résultats

Les résultats quantitatifs et qualitatifs ont démontré que la majorité des patients étaient satisfaits de la formation reçue, se sentaient en confiance avec l’auto-administration (cette confiance augmentait au cours des études), trouvaient les dispositifs faciles d’utilisation et en étaient « très » ou « extrêmement » satisfaits. Chez les patients ayant déjà reçu du mépolizumab, la majorité préférait l’auto-administration à l’aide d’un stylo prérempli ou d’une seringue préremplie plutôt qu’une administration à l’hôpital par un PDS. La principale raison de cette préférence était la commodité d’utilisation. Les Résultats du questionnaire quantitatif sur le stylo prérempli et la seringue préremplie sont décrits dans le Tableau 1.

Conclusion

Dans les études sur l’utilisation en vraie vie du mépolizumab avec le stylo prérempli et la seringue préremplie, les patients déclarent que les deux dispositifs constituent une voie d’administration facile et pratique. Dans le sous-groupe de patients ayant déjà reçu du mépolizumab avant l’étude, l’auto-injection était préférée à l’injection à l’hôpital par un PDS.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 12 - N° 1

P. 174-175 - janvier 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Association entre la numération des éosinophiles sanguins, les IgE sériques et l’efficacité du benralizumab chez les patients ayant un asthme sévère non contrôlé
  • M. Humbert, D.J. Jackson, I. Irsch, E. Garcia Gil
| Article suivant Article suivant
  • Efficacité du mépolizumab chez les patients atteints d’asthme sévère à éosinophiles et une intolérance à l’aspirine : méta-analyse de deux essais de phase III
  • C. Taillé, T. Laidlaw, F. Albers, D. Bratton, E. Bradford, S. Smith, J.P. Llanos, N. Lugogo