S'abonner

Les facteurs influençant l’observance thérapeutique dans l’asthme - 05/01/20

Doi : 10.1016/j.rmra.2019.11.418 
M. Ferchichi , H. Zaibi, R. Fessi, N. Ghediri, A. Jarrar, K. Zayen, B. Dhahri, J. Ben Amar, H. Aouina
 Hôpital Charles-Nicolle, Tunis, Tunisie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

L’observance thérapeutique est un élément crucial dans le contrôle de l’asthme. Peu d’études se sont intéressées à cerner les facteurs influençant l’observance de l’asthmatique.

Objectif

Évaluer l’observance thérapeutique (OB) au cours de l’asthme et étudier les facteurs influençant l’observance de l’asthmatique.

Méthodes

Il s’agissait d’une étude transversale menée du 15 mars au 15 avril 2019, incluant des asthmatiques suivis depuis plus de 6 mois à la consultation de pneumologie de l’hôpital Charles-Nicolle de Tunis. Nous avons évalué l’OB en utilisant le questionnaire de Morisky (4 items), L’OB est définie par un score=0 ; un patient est peu observant si le score est à 1 ou 2, très mal-observant si son score est à 3 ou 4. Deux groupes ont été comparés : groupe 1 : patients observants (score=0) ; groupe 2 : patients mal-observants (score1).

Résultats

Ont été inclus 150 asthmatiques âges en moyenne de 44,2±5 ans. Le sex-ratio était de 0,47. Parmi nos malades, le tiers uniquement (30 %) était observant de leur traitement. En analyse univariée, une meilleure observance était prouvée chez les patients ayant des conditions socioéconomiques (CSE) moyennes à bonnes (91 % vs 51 % ; p=0,01) et un niveau d’étude secondaire à supérieur (48 % vs 23 % ; p=0,002). De même, les asthmatiques ayant participé au choix thérapeutique étaient plus observants (76 % vs 23,5 % ; p=0,03). Par contre, la sévérité de l’asthme (29 % vs 9 % p=0,03) et l’existence d’effets indésirables liés au traitement (30 % vs 4 % ; p=0,03) étaient associés à une mauvaise observance thérapeutique. En étude multivariée, les CSE bonnes à moyennes (OR=2,02 ; IC95 % [1,2–6,26]) et la participation au choix thérapeutique (OR=1,2 ; IC95 % [2,02–4,25]) étaient prédictifs d’une bonne observance.

Conclusion

D’après notre étude, les CSE et la participation aux choix thérapeutiques seraient des facteurs prédictifs de l’observance thérapeutique. Ainsi, l’amélioration des CSE et l’implication du patient au choix de son traitement seraient garants d’une meilleure observance thérapeutique dans l’asthme.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 12 - N° 1

P. 186 - janvier 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Asthme et grossesse
  • A. Boussehra, H. Benjelloun, N. Zaghba, N. Yassine
| Article suivant Article suivant
  • Impact du niveau d’éducation des parents dans l’évolution de l’asthme de l’enfant
  • N.E.H. M’Barek, I. Khalfallah, B. Hamdi, R. Smaoui, J. Ammar, A. Hamzaoui