S'abonner

Asthme et grossesse - 05/01/20

Doi : 10.1016/j.rmra.2019.11.417 
A. Boussehra , H. Benjelloun, N. Zaghba, N. Yassine
 CHU Ibn-Rochd, Casablanca, Maroc 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

La grossesse peut être un facteur favorisant l’exacerbation d’asthme tout comme l’asthme peut être un facteur de risque pour la grossesse. L’équilibre de l’asthme avant et pendant la grossesse est donc un enjeu majeur dans la prise en charge de la grossesse chez l’asthmatique.

Méthodes

Nous rapportons une étude rétrospective portant sur 27 cas de femmes enceintes asthmatiques suivies au service des maladies respiratoires CHU Ibn-Rochd de Casablanca.

Résultats

La moyenne d’âge des patientes était de 28 ans avec des extrêmes allant de 22 ans à 39 ans. Le délai d’apparition des symptômes d’asthme variait de 1 à 29 ans. Durant la période de la grossesse, on a noté quatre exacerbations chez neuf parturientes et trois exacerbations chez sept autres. Les principales causes de ces exacerbations étaient l’arrêt du traitement de fond par crainte d’un risque tératogène, fœtal, l’exposition aux allergènes, la surinfection bronchique et le reflux gastro-œsophagien. Le traitement reposait sur l’éducation thérapeutique et l’éviction des facteurs déclenchants dans tous les cas, associée aux corticoïdes inhalés seuls dans 12 cas, et aux corticoïdes inhalés et bronchodilatateurs de longue durée d’action dans 11 cas. L’asthme était contrôlé dans 9 cas, partiellement contrôlé dans 16 cas et non contrôlé dans 2 cas. La grossesse a été menée à terme pour toutes les parturientes et sans complications.

Conclusion

Parmi l’ensemble des sociétés savantes faisant référence dans le domaine de l’asthme, très peu ont proposé des recommandations concernant la prise en charge de l’asthme pendant la grossesse. Cependant un suivi régulier est nécessaire. Les traitements inhalés ne présentent pas de risque pour la grossesse ni pour le fœtus, et doivent être maintenus tant qu’ils permettent l’équilibre de l’asthme.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 12 - N° 1

P. 186 - janvier 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Efficacité du dupilumab dans l’asthme sévère non contrôlé : étude multicentrique de vraie vie en France
  • C. Dupin, L. Guilleminault, A.S. Gamez, P. Berger, F. De Blay, P. Bonniaud, C. Leroyer, G. Mahay, P.O. Girodet, C. Raherison, S. Fry, G. Le Bourdellès, A. Proust, L. Rosencher, G. Garcia, A. Bourdin, C. Chenivesse, A. Didier, D. Belhadi, C. Couffignal, C. Taille
| Article suivant Article suivant
  • Les facteurs influençant l’observance thérapeutique dans l’asthme
  • M. Ferchichi, H. Zaibi, R. Fessi, N. Ghediri, A. Jarrar, K. Zayen, B. Dhahri, J. Ben Amar, H. Aouina