S'abonner

Prévalence de l’embolie pulmonaire dans l’exacerbation de la BPCO à l’hôpital de la Paix de Ziguinchor - 05/01/20

Doi : 10.1016/j.rmra.2019.11.426 
A. Diatta 1, , K. Diallo 1, S. Niang 2, K. Thiam 3, Y. Dia Kane 3, N.O. Toure 3
1 Hôpital de la Paix, Ziguinchor, Sénégal 
2 Hôpital régional, Saint Louis, Sénégal 
3 Hôpital de Fann, Dakar, Sénégal 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

L’exacerbation de la BPCO est un événement aigu et caractérisé par une aggravation des symptômes respiratoires et conduisant à une modification thérapeutique. Les étiologies sont habituellement dominées par les causes infectieuses. Cependant la prévalence de l’embolie pulmonaire chez ces patients n’est pas négligeable.

Méthodes

Nous avons mené une étude prospective chez les patients hospitalisés pour exacerbation de BPCO à l’hôpital de la paix de Ziguinchor durant la période du 1er janvier 2016 au 31 décembre 2018.

Résultats

Durant la période d’étude 72 patients étaient hospitalisés pour exacerbation aiguë de BPCO dont 12 cas d’embolie pulmonaire soit une prévalence de 7,75 %. L’âge moyen des patients est de 65 ans avec des extrêmes de 58 et 87 ans. Il y avait 9 hommes et 3 femmes. Un tabagisme est retrouvé chez tous les patients. Et 4 patients étaient exposés à la fumée de biomasse en plus du tabagisme. Tous les patients se présentaient avec une aggravation de la dyspnée. Les patients avaient une toux productive, une douleur thoracique et une hémoptysie dans respectivement 10 cas, 6 cas et 3 cas. La probabilité clinique de l’embolie pulmonaire selon le score de Wells était intermédiaire chez 8 cas et faible chez 3 cas. Le diagnostic était posé par l’angioscanner thoracique chez 10 cas et par l’échocardiographie doppler dans 2 cas. L’embolie pulmonaire était droite chez 58,3 % (7 cas), gauche chez 16,7 % (2 cas) et bilatérale 25 % (3 cas). Elle était proximale dans 25 %. Le traitement reposait sur les HBPM avec un relais précoce par les AVK. L’évolution était favorable dans 75 % des cas. Nous déplorons 3 cas de décès (25 %).

Conclusion

L’embolie pulmonaire reste une cause fréquente de l’exacerbation de BPCO. Elle est responsable d’une mortalité élevée. Donc il faut toujours y penser.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 12 - N° 1

P. 190 - janvier 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Comparaison de l’efficacité de Umeclidinium/Vilanterol, Umeclidinium et Salmeterol chez les patients ayant une bronchopneumopathie chronique obstructive ne recevant pas de corticoïdes inhalés : étude EMAX
  • F. Maltais, L. Bjermer, E. Kerwin, C. Vogelmeier, M.L. Watkins, L. Tombs, I. Naya, I. Boucot, D.A. Lipson, C. Compton, A. Compagnon, P. Jones
| Article suivant Article suivant
  • Le déclin évolutif du VEMS chez les sujets BPCO
  • N. Fettal