S'abonner

La place de la thoracoscopie médicale dans la prise en charge des pathologies pleurales : à propos de 52 cas - 05/01/20

Doi : 10.1016/j.rmra.2019.11.502 
A. Fahmi  : Résidente, H. Arfaoui : Résidente, H. Jabri, Professeur, W. El Khattabi, Professeur, M.H. Afif, Professeur
 Casablanca, Maroc 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

L’incidence des maladies de la plèvre continue à augmenter à travers le monde. La thoracoscopie médicale demeure l’examen de référence dans l’exploration de la cavité pleurale. Le but de ce travail est d’évaluer l’apport de la thoracoscopie médicale dans le diagnostic et le traitement de la pathologie pleurale particulièrement des pleurésies.

Méthodes

Il s’agit d’une étude prospective portant sur 52 patients, sur une période de 2 ans, de mai 2017 à avril 2019.

Résultats

L’âge moyen était de 52 ans, avec des extrêmes allant de 19 à 79 ans, avec une prédominance masculine à 61,5 %. Un antécédent de tabagisme a été retrouvé dans 41,7 % des cas. 21 % des patients sont suivis pour une pathologie néoplasique et seulement 4 % ont des antécédents d’une tuberculose thoracique. La symptomatologie clinique était dominée par la triade : dyspnée, douleur thoracique et toux avec une AEG dans 75 % des cas. Un syndrome d’épanchement liquidien clinique était présent chez tous les patients. La thoracoscopie médicale a permis un diagnostic histologique dans 44 cas (85 %). Les étiologies étaient dominées par l’origine néoplasique dans 51 % des cas et tuberculeuse dans 21 % des cas. Parmi les origines cancéreuses, le cancer du poumon représentait 57 % des pleurésies métastatiques, suivi du cancer du sein présentant 24 % et le cancer colique 14 %. La thoracoscopie médicale à visée thérapeutique (talcage, débridement pleural) était réalisée chez 69 % des cas. Le taux de réussite était de 85 %. Neuf patients (18 %) avaient présenté des complications faites de prolongement du bullage, d’emphysème sous-cutané, d’infection de l’orifice du drain et de douleur post-intervention.

Conclusion

La thoracoscopie médicale est un examen simple et bien toléré. Elle présente une excellente rentabilité dans la prise en charge diagnostique et thérapeutique de la pathologie pleurales.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 12 - N° 1

P. 226-227 - janvier 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • EpiGELF, l’outil 3.0 du GELF
  • J. Legodec, H. Dutau, M. Fevbre, C. Lorut, C. Fournier, B. Escarguel, J.M. Vergnon
| Article suivant Article suivant
  • Intérêt de la bronchoscopie dans les apergillomes pulmonaires
  • H. Harraz